Le 1er mars 2017, l'Antenne de Chisinau de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Europe centrale et orientale a organisé, sous le haut patronage du Ministère des Affaires Étrangères et de l'Intégration Européenne (MAEIE), la conférence « Diplomatie académique ».
La conférence a été animée par M. Fabien Flori, professeur des universités et diplomate. Ont été présents les représentants du MAEIE, du corps diplomatique, du milieu des affaires, des vice-recteurs, des responsables des formations universitaires francophones, des enseignants et des étudiants des universités moldaves membres de l’AUF. La conférence a marqué le début du mois de la Francophonie en République de Moldova.
Dans un contexte où le syntagme « diplomatie académique » gagne de plus en plus de terrain, la conférence a mis l’accent sur les avantages de la coopération internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur. De plus, elle a illustré les modalités de renforcement de la compétitivité des universités par l’intermédiaire de la promotion de la collaboration internationale. De même, la conférence a souligné l’importance et l’impact de la collaboration internationale dans les domaines de la science et de la recherche.