Journées itinérantes de l’Étudiant 2013

Pour la cinquième année consécutive, entre le 3 et le 9 novembre, les Journées itinérantes de l'Étudiant organisées par l'Institut français de Sofia et l'Agence CampusFrance sont parties de la Bulgarie pour visiter les pays voisins – Serbie, Monténégro et Macédoine. Réunissant des établissements français et les programmes francophones de Bulgarie, ainsi que l’offre de formation francophone sur place, ces journées constituent une excellente opportunité de promotion des études en français dans la région.

La tournée 2013 a commencé par Belgrade où presque 300 personnes ont visité les différents stands institutionnels pour s’informer sur les possibilités d’étudier dans les universités françaises ou dans les filières francophones de la région. L’intérêt est resté constant à Podgorica et à Skopje. Les établissements français présentes à ce salon étaient l’Université Lyon1, l’Université de Dijon, l’Université du Littoral Côte d’Opale et Groupe Sup, l’Université d’Orléans. Les programmes francophones mis en place en partenariat entre les universités locales et des universités françaises avaient aussi leurs stands.

Salon2013

L’Agence universitaire de la Francophonie a eu son stand institutionnel où l’Antenne de Sofia informait le public et les collègues sur nos programmes et appuis à la formation francophone. Sur le stand a été aussi présenté l’Institut francophone pour l’Administration et la Gestion, un des piliers de la formation francophone dans la région, ainsi que les autres programmes francophones bulgares.

Salon12013

Les journées itinérantes sont une excellent opportunité pour les étudiants francophones, mais elles sont aussi un lieu de rencontres privilégiées entre les institutions impliquées dans la francophonie universitaire. C’est un événement au cours duquel se forment de nouveaux partenariats et les existants sont renforcés. L’Antenne de Sofia a profité de cet important forum pour faire aussi la promotion du nouvel outil mis à la disposition du publique par l’AUF – la plateforme Cartographie. L’objectif de ce site est de répertorier les formations supérieures dispensées en français ou partiellement en français, au sein des établissements membres de l’AUF. Les étudiants ont beaucoup apprécié la possibilité de s’informer dans une si vaste base de données sur les formations disponibles. Quant aux universitaires, ce répertoire de partenariats potentiels pourrait leur servire pour la mise en place de nouvelles coopérations.

Le Salon itinérant de l’Étudiant 2013 continue sa tourné dans deux villes bulgares, Stara Zagora et Varna.

Date de publication : 15/11/2013

Dans votre région

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Réunion des lauréats du programme « Eugen Ionescu » 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite
Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite
Les jeunes leaders francophones d’Asie-Pacifique se rassembleront à Hanoï pour redéfinir la Francophonie de demain 
Lire la suite