Journée Francophonie et innovation à Varsovie

image-6009

Sous l'égide du GADIF(*) de Pologne Présidé par la Roumanie et en partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie et l'Institut Français de Pologne, un Forum francophone de l'innovation a été organisé le 2 décembre à l'Université polytechnique de Varsovie.

Cette première édition a attiré une centaine de personnes, dont des représentants d’universités et de centres de recherche de Pologne, Roumanie, Turquie, République tchèque, Hongrie, Serbie, Croatie et Slovénie et des entreprises comme Orange Polska et Thales. L’objectif de cette opération était de mettre en valeur la francophonie et la francophonie universitaire comme vecteurs d’innovation et de démontrer la richesse et la diversité du réseau de l’AUF pour accompagner les universités dans le développement des partenariats stratégiques dans le cadre de leur internationalisation. Le Recteur de l’AUF, M. Bernard Cerquiglini, avait fait le déplacement pour l’occasion, et il a rappelé au cours de son introduction la volonté de l’AUF de revenir en force en Pologne où seules deux universités sont membres, alors même que l’on estime à 1 million le nombre de Polonais francophones. Il s’agissait de la dernière mission officielle du Recteur Cerquiglini.

Un panel était consacré à la place des entreprises francophones dans le paysage économique régional. Mme Monika Constant, Directrice générale de la CCI France Pologne a insisté sur la présence économique française en Pologne (3ème investisseur, plus de 1 400 entreprises à capitaux français pour 200 000 emplois directs). M. Philippe Suinen, Président de la Chambre wallonne de Commerce et d’industrie a mis en valeur la francophonie comme facilitatrice de liens économiques entre pays francophones et francophiles. M. Bruno Duthoit, PDG de Orange Polska, filiale du groupe Orange a présenté la politique d’innovation du groupe, et les activités de R&D menées en Pologne (plus de 200 personnes en R&D) et en Europe centrale, les coopérations menées avec les Universités locales et l’utilisation de la langue française dans ce contexte. M. Denis Levaillant, Directeur de Thales Optronique, a mis en valeur l’engagement de son groupe dans le projet ELI-NP en Roumanie et les coopérations scientifiques menées, tout en exprimant le souhait de développer des liens de recherche en photonique avec les partenaires polonais.

Une première table ronde était consacrée aux histoires à succès de l’innovation et de la francophonie en Europe centrale et orientale. Le Directeur scientifique du projet ELI-NP en Roumanie, M. Sydney Gales, a présenté le projet d’infrastructure scientifique, sa dimension francophone, tant dans les liens avec Thales optronique que dans le réseau scientifique qui se forme autour du projet, et les perspectives qu’il offre en Europe centrale. Trois autres projets innovants ont été présentés, le laboratoire Biosense en Serbie, le laboratoire des matériaux avancés et nanotechnologies monté en Roumanie par un ancien boursier de l’AUF, et le projet ECO-Miasto.

Une seconde table ronde animée par Monsieur Dorel Paraschiv, Président de la CONFRECO, a mis en valeur la coopération universitaire en Europe centrale et orientale en tant qu’opportunité pour le développement de l’innovation en réunissant 8 universités de 8 pays différents (Pologne, Roumanie, Turquie, République tchèque, Hongrie, Serbie, Croatie et Slovénie). La diversité des nationalités et des profils scientifiques présents lors de cette journée a démontré la richesse du réseau francophone universitaire et scientifique au sein de la région.

Ce forum a également été l’occasion de réaliser la signature d’un accord de recherche entre l’AUF et l’Institut de Physique Atomique de Roumanie, accord qui permettra de créer des réseaux de coopération au sein d’équipes francophones, et de financer des projets de recherche dans la région, notamment en Pologne. Cet accord fait suite au Mémorandum d’entente signé le 9 octobre 2014 par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de Roumanie et le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie. Le Protocole a été signé par le Recteur de l’AUF, Monsieur Bernard Cerquiglini et le Directeur général de l’IFA, M. Florin Buzatu.

Conçus dans une logique de renforcement du partenariat des établissements roumains membres de l’AUF avec, prioritairement, les établissements de la région Europe centrale et orientale, ces projets s’inscriront dans les domaines scientifiques  définis par les partenaires : physique et  sciences des matériaux, énergie durable, environnement et écosystèmes, santé et biotechnologies, mathématiques et informatique, sciences humaines et sociales. Des équipes de chercheurs francophones issus de trois pays seront accompagnées pour une durée maximale de 24 mois.

Les informations relatives au premier appel à projets seront publiées prochainement dans la rubrique ‘Appels d’offres’ du site du Bureau Europe centrale et orientale de l’AUF.

(*) Groupe des Ambassadeurs et Directeurs d’Institutions Francophones

 

Date de publication : 09/12/2015

Dans votre région

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Réunion des lauréats du programme « Eugen Ionescu » 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL en Égypte
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite