Le 25 juin 2013, a eu lieu à l’ICR Paris LA JOURNEE DOCTORALE avec le thème La littérature roumaine et francophone dans les partenariats universitaires internationaux. Organisateurs : L’Université « Alexandru Ioan Cuza » Iaşi, L’Université Paris Est Créteil (UPEC), L’Institut Culturel Roumain de Paris
La journée doctorale sest donné pour but de mettre en valeur les résultats de jeunes chercheurs roumains de valeur, dans un domaine dont limportance est évidente, un domaine évoqué souvent mais qui nest pas toujours abordé dans une perspective correcte ou académique-spécialisée : la littérature roumaine dexpression française, mais aussi la perception culturelle réciproque roumaine-française.
Dautre part, la rencontre a constitué loccasion dun débat nécessaire, et à partir dune position compétente, sur les problèmes assez nombreux et souvent épineux que soulèvent les partenariats universitaires internationaux, à plusieurs niveaux (licence, master, doctorat, co-diplomation, etc.).
La journée doctorale a été structurée en deux parties :
Les présentations des doctorantes, sous la forme dun colloque scientifique et un débat (Table ronde) sur le thème « Problèmes spécifiques aux partenariats universitaires internationaux. » Le diplôme en co-tutelle aux niveaux master et doctorat, sur la problématique des partenariats interuniversitaires, avec lintervention des professeurs impliqués, ayant une expertise dans le domaine, et représentant aussi des instances administratives compétentes .
Des professeurs des deux universités partenaires ont participé à cette manifestation, de même que le Directeur de l’Institut Culturel Roumain, Monsieur Alexandru Dobrescu et son équipe. LAmbassade roumaine à Paris a été représentée par Mme le ministre plénipotentiaire Yvette Fulicea, et par Mme Alexandra Brasat.
Les discussions du colloque scientifique ont été animées et fructueuses. Les thèmes exposés par les doctorantes ont suscité lintérêt de lassistance et des spécialistes, qui ont apprécié le haut niveau de compétence des chercheurs roumains, le caractère original des contributions doctorales.