La Journée de la Francophonie célébrée à Sofia à travers un colloque international

Logo-Francophonie.jpg.300x300_q85_upscale

Le Ministère des Affaires étrangères de Bulgarie, en partenariat avec les acteurs institutionnels de la Francophonie en Bulgarie, ont organisé à l'occasion de 20 mars le colloque scientifique « État de droit, droits et sécurité humaine en temps d'insécurité ». Des intervenants de six pays francophones ont présenté devant un publique nombreux et très divers leurs réflexions sur la relation complexe entre les droits humaines et les contraintes sécuritaires.

Depuis 2012, l’organisation d’un grand colloque autour d’une thématique d’actualité pour la communauté internationale est devenue déjà une tradition pour célébrer de la journée internationale de la Francophonie en Bulgarie.

Le thème choisi cette année a été « État de droit, droits et sécurité humaine en temps d’insécurité ». Le colloque a été placé sous le haut patronage du Vice-président de la République de Bulgarie, Mme Liliana Yotova. Cet événement phare dans le calendrier du mois de la Francophonie a été organisé par le Ministère des affaires étrangères en collaboration avec le Groupe des Ambassadeurs Francophones, l’Institut français de Bulgarie, l’A.M.O.P.A. Bulgarie et avec la participation et le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Agence universitaire de la Francophonie.

Mme le Vice-président a souligné dans son discours le rôle important que la Francophonie institutionnelle est appelé à jouer dans le processus de la conception de solutions innovantes et durables aux défis auxquels le monde d’aujourd’hui est confronté. Devant les ambassadeurs de 21 pays membres de l’OIF, Mme Yotova a réitéré sa conviction que, pour surmonter ces défis, la communauté internationale devait s’appuyer sur les valeurs universelles de la tolérance, la solidarité et les droits de l’homme.

Deux objectifs ont été formulés devant les participants au colloque :

  • analyser l’impact de l’insécurité et de la sécurisation sur les droits de la personne et la démocratie
  • explorer des visions alternatives de sécurité, lier les deux pôles de la sécurisation et des droits, étudier le potentiel et l’applicabilité du concept de sécurité humaine.

Les intervenants ont proposé des approches variées en explorant de multiples aspects de la relation entre les droits de l’homme et les contraintes sécuritaires.

Les deux panels du colloque ont été conçus et modérés par Mme Anna Krasteva et M. Antony Todorov, politologues réputés et enseignants au sein du programme francophone Sciences Po de la Nouvelle université bulgare.


Liste des intervenants :

Tanasije Marinkovic, Université de Belgrade – « Les réponses constitutionnelles aux défis sécuritaires »

Pascal Beauvais, Commission nationale consultative des Droits de l’Homme, France – « La justice pénale à l’épreuve de la lutte contre le terrorisme – вe regard de la Commission nationale consultative des droits de l’homme »

Georgi Medarov, Université de Sofia – « Sécurisation et droits dans les discours post-communistes autoritaires et libéraux »

Jean-Daniel Biéler, ambassadeur et conseiller spécial pour la Division Sécurité humaine, Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse – « Prévenir la violence extrême : quelques réflexions »

Pierre Noreau, Université de Montréal – « Diversité et droits : perspectives québécoises »

Herrick Mouafo, Modus Operandi, France – « Entre court-termisme des réponses sécuritaires et temps long : l’approche des conflicts transformation »

Date de publication : 21/03/2017

Dans votre région

La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite
L’AUF en Géorgie : retour sur la première visite de la Directrice régionale
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
L’océan au cœur du climat : un séminaire enrichissant pour les étudiants
Lire la suite
Retour sur les 2èmes Assises internationales des médecines traditionnelles : vers l’intégration des pratiques traditionnelles et modernes
Lire la suite