Le Bureau Europe Centrale et Orientale de l'Agence universitaire de la Francophonie en partenariat avec l'Ambassade de France en Albanie et l'Université de Tirana ont inauguré le mardi 29 octobre 2013 le Centre d'Insertion Professionnelle auprès de la Faculté des Sciences Naturelles de cette Université.
La cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence du Ministre de l’Éducation d’Albanie, Madame Lindita Nikola, de l’Ambassadeur de France en Albanie, SE Madame Christine Moro, du Recteur de l’Université de Tirana, Monsieur Dhori Kule, de Madame Mihaela Babut, Responsable du projet Insertion professionnelle, représentante du BECO-AUF, ainsi que du Doyen de la Faculté des Sciences Naturelles, Monsieur Mynyr Koni.
Les centres d’insertion professionnelle ont comme objectifs de contribuer à l’information et à l’orientation des étudiants concernant leurs formations et leurs parcours pédagogiques et de favoriser leur insertion professionnelle en participant à l’information des partenaires socio-économiques sur la formation tout au long de la vie, sur les formations par alternance ou à distance.
La mission de ce type de centre est de :
informer sur les bourses de stages professionnels proposées aux étudiants ;
L’inauguration du centre s’inscrivait dans le cadre de trois journées portes ouvertes sur les possibilités d’études francophones. L’ambassade de France en partenariat avec le Campus Numérique Francophone de Tirana de l’AUF ont organisée une formation concernant les responsables des centres d’insertion professionnelle et des responsables de la communication auprès du Rectorat de l’Université de Tirana. Cette formation avait comme but de former les responsable à la gestion des centres et à l’orientation des étudiants.
Cette formation a été assurée par Monsieur Jean-Luc Ito-Pagès, responsable de l’offre de formation auprès du service des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Campus France, par Madame Anne Aubert, de l’Université de la Rochelle et vice-présidente à l’orientation, de la réussite et de l’insertion professionnelle de cette université ainsi que par Madame Sandra Gendronneau, conseillère d’orientation-psychologue auprès de la Maison de la réussite et de l’insertion professionnelle de l’Université de la Rochelle.
Pendant ces journées ont été organisées différentes rencontres avec les étudiants de l’Université de Tirana – Faculté de l’Économie et Faculté des Sciences Naturelles, mais aussi avec des lycéens venant non seulement de Tirana mais aussi de beaucoup d’autres villes d’Albanie, pour leur présenter les possibilités d’études en France et dans les universités francophones de la région ainsi que les offres de Formations Ouvertes et à Distance de l’Agence universitaire de la Francophonie et les bourses de stage professionnel proposées par le Bureau d’Europe Centrale et Orientale.