Le Centre de réussite universitaire de l’Université de technologies alimentaires de Plovdiv a été inauguré le lundi, 14 octobre 2013. Le CRU de l'UTA de Plovdiv fait partie d'un réseau régional de Centres de réussite universitaire en ECO, projet initié par le BECO-AUF, dont la durée s'étale sur quatre ans (2012-2015).
Cette cérémonie sest inscrite dans le cadre des célébrations du soixantième anniversaire de l’Université de technologies alimentaire de Plovdiv. Ce centre universitaire francophone a vocation de soutenir la filière francophone en Technologies alimentaires créée en 1997 avec l’appui de l’AUF ainsi que de servir de base de référence pour la coopération universitaire à léchelle européenne et internationale.
A cette occasion ont été présents à Plovdiv le responsable de l’Antenne de Sofia, M. Petko Staynov, la directrice de l’Institut francophone pour l’Administration et la Gestion, Mme. Maria Niculescu et l’attaché de coopération universitaire et scientifique de l’Ambassade de France en Bulgarie, M. Gilles Rouet. Le centre à été inauguré par le vice recteur au relations internationales et actions d’information, M. Nikolai Menkov, assisté par M. Simeon Vassilev, doyen de la faculté francophone, Mme Jana Krasteva, professeur de français, les deux responsables du CRU ainsi que de beaucoup d’enseignants et d’étudiants de l’UTA.
Un CRU a comme objectif spécifique la mise en place dans l’université bénéficiaire despaces didactiques convenablement aménagés, dotés de ressources pédagogiques et déquipement technique de pointe, afin de moderniser les enseignements, daccroitre lattractivité de loffre universitaire francophone et daugmenter la visibilité des actions francophones locales.
Durant la première phase du projet, dite d’implantation, chaque université bénéficiaire affecte une salle pouvant héberger au moins 10 ordinateurs et un espace de lecture, et désigne deux enseignants francophones en tant que responsables. En plus, elle assure linstallation des équipements et la maintenance technique du centre. Le BECO participe à laménagement de la salle en assurant des dotations techniques (ordinateurs, TBI, système de visioconférence, etc.) et documentaires (numérique et sur support papier). Il assure par ailleurs la formation des responsables à lexploitation et à la gestion de ces espaces.
Durant la deuxième phase, dite dexploitation, le BECO anime le réseau en créant des conditions favorables aux échanges et propose des activités-types à organiser. Il dote annuellement les centres de ressources didactiques classiques et innovantes et organise annuellement des sessions de formation continue des animateurs à travers des regroupements ou des missions de perfectionnement.
Dans le mois à venir, trois autres centres de réussite universitaire seront inaugurés dans des universités bulgares, membres de l’AUF.