Le 12 novembre 2014 à l’Université technique de constructions de Bucarest (UTCB) a eu lieu l’inauguration officielle du Centre de réussite universitaire (CRU) créé avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Fonctionnel depuis octobre 2014, le nouveau CRU rejoint donc officiellement la famille des CRU de la région Europe centrale et orientale, dans une excellente initiative du bureau régional de lAUF. La délégation de lAUF-BECO, dirigée par le directeur régional M. Fabien Flori fut composée par Mme Roxana Turcanu, Responsable des relations extérieures et de la communication, et Mme Mihaela Babut, Responsable de projet PAI/CNF de Roumanie, et également responsable du projet de création du CRU-UTCB.
Les représentants de lAUF furent accueillis par : le recteur de lUTCB, Prof. Iohan Neuner, les vice-recteurs Prof. Radu Vacareanu et Radu Sarghiuta, le doyen de la Faculté dingénierie en langues étrangères et coordonnateur du CRU, Prof. Alexandru Aldea, le directeur du département de relations internationales et son officier de relations internationales responsable Erasmus, le doyen et vice-doyen de la Faculté de constructions civiles, industrielles et agricoles, le vice-doyen de la Faculté dHydrotechnique, les représentants de la Faculté dingénierie des installations et du Département de langues étrangères et communication, le lecteur français M. Benjamin Demay (cofinancé par lInstitut Français de Roumanie, lAUF-BECO et lUTCB), les deux responsables du CRU-UTCB, Mme Ileana Calotescu et M. Mircea Barnaure, le responsable du réseau informatique et des étudiants de plusieurs pays francophones.
Les discours du recteur, du directeur régional et du coordonnateur ont souligné limportance de linitiative du BECO de création des CRUs dans la région, de limportance de la francophonie vivante, dynamique et visible, des liens importants avec la francophonie de la Roumanie et de lUTCB, de la dimension vraiment internationale de la francophonie à lUTCB qui accueille des étudiants francophones de 9 pays : Roumanie, Maroc, Tunisie, France, Belgique, Algérie, République Centrafricaine, Cote dIvoire. Deux actions CRU qui auront lieu en décembre ont été annoncées.
La visite de la délégation a continué avec une discussion libre avec les étudiants et enseignants et avec la visite de la bibliothèque CRU qui fonctionne dans lEspace francophone de lUTCB, un espace qui accueille aussi le Lectorat français et sa bibliothèque (lUTCB a reçu le premier lecteur français de Roumanie en 1968) et la bibliothèque de lAssociation des étudiants francophones UTCB (le première a être crée en Roumanie en mars 1990).
LUTCB, membre titulaire de lAUF depuis 1995 va continuer à promouvoir les valeurs de la francophonie et de la francophonie universitaire et le CRU en sera un important outil.