Le Centre de réussite universitaire de l’Université nationale d'économie de Kharkiv a été inauguré vendredi, 25 octobre 2013. Le CRU de l'Université nationale d'économie de Kharkiv fait partie du réseau régional de Centres de réussite universitaire en ECO, projet initié par le BECO-AUF, et devient le 22-ème CRU inauguré dans notre région.
Le CRU a été inauguré par le Recteur de l’Université nationale d’économie de Kharkiv, M. Volodymyr Ponomarenko, et le Directeur du Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie, M. Abderrahmane Rida, qui est intervenu par visioconférence. L’inauguration a eu lieu en présence de l’Ambassadeur de France en Ukraine, S.E.M. Alain Remy.
Une série d’activités a été prévue autour l’inauguration du CRU :
Conférence de M. l’Ambassadeur : la place du français dans le monde
Cérémonie officielle dans la salle de concert de l’UNEKh :
Discours du recteur de l’Université
Discours de l’Ambassade de France en Ukraine
Attribution de la décoration des palmes académiques à M. Ponomarenko Volodymyr, recteur de l’Université
Discours de remerciements du recteur de l’UNEKh
Délivrance de diplômes aux étudiants des deux Masters franco – ukrainiens « Tourisme, patrimoines, loisirs » et « Informatique »
Discours des représentants des étudiants des Masters (2 étudiants)
Discours des responsables des Masters franco – ukrainiens : M. J.-H. Chauchat, Mme Iryna Zolotaryova, M. Volodymyr Yermachenko
Concert francophone « Saison française »
Un CRU a comme objectif spécifique la mise en place dans l’université bénéficiaire d’espaces didactiques convenablement aménagés, dotés de ressources pédagogiques et d’équipement technique de pointe, afin de moderniser les enseignements, d’accroitre l’attractivité de l’offre universitaire francophone et d’augmenter la visibilité des actions francophones locales.
Durant la phase d’implémentation le BECO participe à l’aménagement de la salle en assurant des dotations techniques et documentaires . Il assure par ailleurs la formation des responsables à l’exploitation et à la gestion de ces espaces.
Durant la deuxième phase, dite d’exploitation, le BECO anime le réseau en créant des conditions favorables aux échanges et propose des activités-types à organiser. Il dote annuellement les centres de ressources didactiques classiques et innovantes et organise annuellement des sessions de formation continue des animateurs à travers des regroupements ou des missions de perfectionnement.