Pendant tout le mois de janvier, des travaux de rénovation ont été effectuées au CNF de Tbilissi. Hébergé par l'Université d’État I. Djavakhishvili de Tbilissi, cet espace sera dorénavant doté de ressources numériques et pédagogiques destinées à appuyer l'enseignement du et en français dans les trois établissements membres de l'Agence universitaire de la Francophonie en Géorgie.
Le CNF sera donc un espace d’échanges, de formation, d’événements, acteur principal d’une francophonie universitaire qui se propose de relancer une programmation scientifique et culturelle destinée à répondre aux besoins des établissements universitaires géorgiens.
Le CNF, tout en gardant sa mission principale de promotion de la francophonie, ouvrira également ses locaux aux facultés de langues romanes (espagnol, italien, etc.), afin de créer des synergies destinées à encourager la production de projets conjoints et de collaborations entre les enseignants et étudiants passionnées par les langues latines.
Les actions du CNF de Tbilissi sappuient sur la participation des partenaires de l’AUF en Géorgie, à savoir l’Institut français de Géorgie, la Maison de l’Europe et les institutions nationales géorgiennes.
L’inauguration des locaux sera organisée au mois de mars, dans le contexte des célébrations dédiées à la Journée Internationale de la Francophonie, en présence des partenaires institutionnels locaux, du Directeur régional de l’AUF et des bénéficiaires des services offerts par le CNF. Par la même occasion, la revue du CONFREURCOR (projet d’études doctorales financé par l’AUF) sera présentée au public.
Cet événement sera le premier d’une suite de manifestations qui marqueront la Journée de la Francophonie et qui continueront tout au long de l’année.