Hébergé par l'université d’État depuis 2008, les locaux du CNF de Tbilissi ont été rénovés afin de constituer dorénavant un lieu de travail et rencontre agréable pour les francophones de Tbilissi. Le Recteur de l'université d’État, Monsieur Alexandre PAPAVA et le directeur du BECO, Monsieur Fabien FLORI, ont inauguré, le mercredi 11 mars les locaux du CNF au 5-ème bâtiment de l'Université d’État I.Djavakhishvilili de Tbilissi.
En présence du vice ministre des affaires étrangères de la Géorgie, du chef des relations internationales du ministère de léducation nationale, des ambassadeurs de la France, de la Roumanie et de la Bulgarie, des professeurs, des enseignants et des étudiants des trois universités membres de l’AUF, le Recteur de l’université dÉtat, Monsieur Alexandre PAPAVA et le directeur du BECO, Monsieur Fabien FLORI, ont inauguré, le mercredi 11 mars les locaux du CNF au 5-ème bâtiment de l’Université dÉtat I.Djavakhishvilili de Tbilissi.
Mme Khatuna TOTLADZE, vice ministre des affaires étrangères de la Géorgie a exprimé sa vive joie à la réouverture du campus. Faisant référence au passé, elle a évoqué les moments de la signature de l’accord de siège entre le CNF et le MAE dont elle avait été à l’origine et assuré l’équipe représentant l’AUF sur place de sa disponibilité envers de nouvelles coopérations.
Son Excellence Monsieur Renaud SALINS, ambassadeur de France en Géorgie a félicité le directeur du BECO, l’équipe du CNF et le recteur à l’occasion de cette inauguration. L’Ambassadeur a encouragé les enseignants et les étudiants de toutes les universités membres de l’AUF en Géorgie à travailler dans l’espace confortable et agréable qu’est le CNF. Il a exprimé sa satisfaction envers les actions menées par l’AUF et a affirmé que la France ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans le monde francophone et sans la francophonie.
Monsieur Vladimir PAPAVA a profité de l’occasion pour remercier le directeur du BECO pour avoir offert à l’université cet espace d’accueil et de culture qui offrira aux étudiants et aux enseignants un accompagnement dans la formation, en constituant en même temps un espace francophone d’information et d’échange.
En clôturant les interventions, Monsieur Fabien FLORI, le directeur du BECO a remercié les personnalités et le publics présent dans la salle, particulièrement Monsieur le Recteur, pour son soutien constant pendant les travaux. Monsieur Flori a souligné que la salle est destinée à tous ceux qui veulent contribuer au développement de la francophonie.
Le CNF, qui est un lieu convivial en plein centre-ville, à vocation à évoluer vers une interface de la francophonie universitaire dans le pays. Il se donne pour mission d’être un facilitateur d’échanges entre les étudiants et les chercheurs des pays francophones de l’Europe centrale et orientale et la Géorgie. Le campus se veut une passerelle au niveau scientifique, éducatif et culturel.
Les magnifiques « voix géorgiennes » ont ponctué cet événement festif.
https://www.youtube.com/watch?v=0N1gqacqywI
Un premier visiteur de marque, l’écrivain français Jean ROUAUD, lauréat du Prix Goncourt, animera un atelier rencontre avec les étudiants et les enseignants de la chaire de français.