Le Centre de réussite universitaire de l’Université « Babes-Bolyai » de Cluj-Napoca a été inauguré le vendredi, 18 octobre 2013 par le Directeur du Bureau Europe centrale et orientale de l'AUF, Monsieur Abderrahmane Rida et le Recteur de l'Université « Babes-Bolyai », Monsieur Ioan Aurel Pop.
L’inauguration du Centre de réussite fait partie d’une série d’évènements francophones de l’université organisés du 17 au 19 octobre, visant le développement académique et l’élargissement du réseau de coopération, notamment avec les universités africaines, par la création du centre d’Études Africaines. Ont également participé aux deux cérémonies : Calin Rus, Vice-Recteur de lUBB, S.E. Madame Faouz El Achchabi, Ambassadeur du Maroc en Roumanie, Victoria Popescu, Ministre plénipotentiaire, Direction ONU-Institutions Francophones, Ministère des Affaires Etrangères Roumanie, Claudia Plesa, OIF Antenne Régionale pour les PECOs, Michel Roy, Attaché de coopération scientifique et universitaire, Ambassade de France en Roumanie, Stephanie Burton, Vice-Présidente de lUniversité de Pretoria , Richard Davis, Vice-président de lUniversité Lille 3 Charles de Gaulle, Benoît Bavouset, Directeur de lInstitut Français de Cluj, Silviu Rogobete, Directeur de lInstitut dÉtudes Africaines Ubuntu, Université de lOuest de Timisoara.
Le CRU de lUniversité « Babes-Bolyai » fait partie d’un réseau régional de Centres de réussite universitaire en ECO, projet initié par le BECO-AUF, dont la durée s’étale sur quatre ans (2012-2015).
Un CRU a comme objectif spécifique la mise en place dans l’université bénéficiaire despaces didactiques convenablement aménagés, dotés de ressources pédagogiques et déquipement technique de pointe, afin de moderniser les enseignements, daccroitre lattractivité de loffre universitaire francophone et daugmenter la visibilité des actions francophones locales.
Durant la phase d’implémentation le BECO participe à laménagement de la salle en assurant des dotations techniques et documentaires . Il assure par ailleurs la formation des responsables à lexploitation et à la gestion de ces espaces.
Durant la deuxième phase, dite dexploitation, le BECO anime le réseau en créant des conditions favorables aux échanges et propose des activités-types à organiser. Il dote annuellement les centres de ressources didactiques classiques et innovantes et organise annuellement des sessions de formation continue des animateurs à travers des regroupements ou des missions de perfectionnement.