Le Centre de réussite universitaire de l’Université « Dunarea de Jos » de Galati a été inauguré le lundi, 18 novembre 2013 par le Directeur du Bureau Europe centrale et orientale de l'AUF, Monsieur Abderrahmane Rida et le Recteur de l'Université « Dunarea de Jos » de Galati, Monsieur Ioan Gabriel Bîrsan, en présence du Président du Sénat de l'Université, Monsieur Lucian Georgescu, du Président du Conseil départemental, Monsieur Nicolae Dobrovici Bacalbasa, de la Vice-rectrice aux Relations internationales, Madame Anca Gâta et de nombreux enseignants et étudiants de l'université.
Dans son allocution, le Directeur régional a rappelé les principales missions de l’AUF en tant qu’association d’universités et a souligné l’importance qu’elle attache à répondre effectivement à la nécessité de renforcement et adaptation de l’enseignement aux besoins actuels et spécifiques de chaque université membre.
L’historique, les mission et les activités du Centre de réussite universitaire ont été présentés par Madame Adela Dragan et Madame Alina Ganea, responsables du CRU. Madame Anca Gâta a rappelé dans son intervention l’historique de coopération entre l’AUF et son université, le Président du Sénat et le Président du Conseil départemental ont souligné l’importance de la francophonie pour la communauté universitaire de Galati.
Après la cérémonie d’ouverture, la première activité du Centre de réussite universitaire a été présentée par Madame Carmen Andrei, maître de conférences au Département de langue et littérature françaises. Intitulée « Petites mythologies belges », l’activité vise à familiariser les étudiants avec les aspects socioculturels et la communication interculturelle dans la Belgique francophone.
En début d’après-midi, le Directeur régional, les responsables et les enseignants du Département de langue et littérature françaises se sont réunis dans le Centre de réussite universitaire pour discuter autour du plan d’activités du Centre et des perspectives de coopération futures.
***
Le CRU de lUniversité «Dunarea de Jos» fait partie d’un réseau régional de Centres de réussite universitaire en ECO, projet initié par le BECO-AUF, dont la durée s’étale sur quatre ans (2012-2015).
Un CRU a comme objectif spécifique la mise en place dans l’université bénéficiaire despaces didactiques convenablement aménagés, dotés de ressources pédagogiques et déquipement technique de pointe, afin de moderniser les enseignements, daccroitre lattractivité de loffre universitaire francophone et daugmenter la visibilité des actions francophones locales.
Durant la phase d’implémentation le BECO participe à laménagement de la salle en assurant des dotations techniques et documentaires . Il assure par ailleurs la formation des responsables à lexploitation et à la gestion de ces espaces.
Durant la deuxième phase, dite dexploitation, le BECO anime le réseau en créant des conditions favorables aux échanges et propose des activités-types à organiser. Il dote annuellement les centres de ressources didactiques classiques et innovantes et organise annuellement des sessions de formation continue des animateurs à travers des regroupements ou des missions de perfectionnement.