Durant le mois de mai 2019, les universités géorgiennes membres de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont organisé à Tbilissi, en partenariat avec l’AUF, de nombreux événements francophones, attirant un large public francophone et francophile.
Le 16 mai 2019, à l’Université d’État « Ivane Javakhishvili », s’est tenu un séminaire animé par Mme Cristiana Teodorescu, professeur à l’Université de Craiova, Roumanie. Cette intervention a permis à plus de trente employés des services de l’assurance qualité des universités géorgiennes de découvrir :
- La politique d’internationalisation, les projets et les programmes de mobilité de l’Université de Craiova ;
- Le rôle de l’AUF dans le soutien de ces actions ;
- L’ouverture de l’Université sur le monde francophone ;
- Les réseaux doctoraux internationaux ;
- Le fonctionnement de la supervision des programmes de Master et Phd.
Le 26 mai 2019, l’Université « Grigol Robakidzé » était présente dans les rues de plusieurs quartiers de Tbilissi, ainsi qu’à Gori, pour mener des actions de promotion auprès de la population. Au total, une vingtaine d’étudiants ont pu valoriser les actions de l’AUF et faire découvrir les missions du Centre de Réussite Universitaire (CRU) de la même université.
Le 28 mai 2019, l’Université « Grigol Robakidzé » a organisé un colloque international sur la thématique « Femmes au pouvoir, femmes en sciences ». De nombreux intervenants, tels que Mme Aurica Chirsanova de l’Université Technique de Moldova, ainsi que des étudiants et des professeurs des universités membres de l’AUF, ont pu partager leurs connaissances et débattre sur le rôle et la place de la Femme dans la société contemporaine. Les Actes de ce colloque international seront édités, afin d’assurer la diffusion des recherches qu’il a permises.
Ce même jour, un Forum des entreprises s’est déroulé au Centre d’Affaires et de Nouvelles Technologies (CANTT) à Tbilissi. Cet événement sous le Haut Patronage de Monsieur l’Ambassadeur de France, a réuni une quarantaine d’entreprises de secteurs variés : finance, grande distribution, restauration, pharmaceutique, désireuses de recruter de nouveaux collaborateurs. Une opportunité professionnelle que de nombreux étudiants de Tbilissi et des régions sont venus saisir. En effet, 9 étudiants de l’Université d’Etat « Akaki Tsérételi » de Koutaïssi et 9 étudiants de l l’Université d’Etat « Chota Roustaveli » de Batoumi ont pu assister au Forum, grâce au soutien de l’AUF.
En parallèle, des conférences sur la création d’entreprise et l’auto-entrepreneuriat ont été données par M. Daniel Katz, fondateur de plusieurs entreprises et actuellement directeur des données dans le groupe Safran. Le public a pu découvrir différents statuts d’entreprises avec leurs limites et avantages, ainsi que des exemples concrets.
Ces conférences et le Forum ont ainsi permis d’ouvrir les horizons professionnels des étudiants et d’apporter des outils aux futurs entrepreneurs géorgiens.