Rencontre du monde universitaire et celui des affaires à l'Universite de Tirana
La Faculté des Langues Étrangères de l’Université de Tirana soutenue par l’Agence universitaire de la Francophonie, a organisé le 24 janvier, le Forum des Entreprises, des Organisations et des Étudiants francophones en partenariat avec le Club des Affaires France-Albanie, l’Ambassade de France et l’Ambassade de Suisse en Albanie.
Le Forum a été ouvert par les mots de bienvenue du Vice-recteur de l’Université de Tirana, M. Edmond Rapati, la Doyenne de la Faculté des Langues Étrangères, Mme Klodeta Dibra, le chef du Département de la Langue Française, initiateur de l’évènement, Mme Esmeralda Kormidha, M. Abderrahmane Rida, le directeur du Bureau Europe Centrale et Orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie, M. Julien Roche, le président du Club des Affaires France-Albanie ainsi que l’Ambassadeur de France, SE Mme Christine Moro et de Suisse SE M. Alexander Wittwer.
Cette rencontre a rassemblé 21 entreprises francophones implantées en Albanie, représentant différents domaines et métiers. Les objectifs étaient de faire connaître aux étudiants les entreprises francophones opérant dans le pays à travers la présentation de leurs activités.
Un autre objectif était de faire connaitre aux étudiants de la Faculté les possibilités d’embauche et les possibilités de stages professionnels auprès de ces entreprises ou des entreprises mères, dans les pays francophones, ce qui pourrait aider les étudiants à postuler pour une bourse de stage professionnel auprès de l’Agence.
Le Forum a représenté aussi l’occasion de connaître les profils et les compétences demandés par les entreprises dans le domaine de la communication, de l’administration des entreprises, de la traduction, de l’enseignement des langues étrangères.
Cette rencontre visait aussi à envisager les possibilités de collaboration entre les entreprises et les groupes de recherche scientifique selon les activités des entreprises et des organisations francophones.
En conclusion, il a été convenu de mettre en place une relation plus étroite entre l’Université et les Entreprises pour créer une base de données sur les offres d’embauche et le recrutement des meilleurs étudiants. Les participants ont proposés d’offrir des postes de stage professionnel pour les étudiants et de créer une tradition dans l’organisation de ce Forum.