Le CNF de Tirana a organisé du 11 au 13 décembre 2013 une formation permanente sur le Traitement automatique du langage naturel ou de la langue naturelle. La formation a été organisée par l' Agence universitaire de la Francophonie en partenariat avec l'Université de Tirana.
Cette formation, animée par Mme Esmeralda Kromidha, chef du département de français de lUniversité de Tirana, sadressait aux enseignants universitaires qui aimeraient utiliser les principes du TALN dans leur travail ainsi qu’aux enseignants et étudiants de master impliqués dans le projet qui vise à mettre en place une Plateforme de français technique et des technologies de la langue porté par lUniversité Polytechnique de Bucarest.
Le Traitement automatique du langage naturel ou de la langue naturelle (TALN) ou des langues (TALN) est une discipline à la frontière de la linguistique, de l’informatique et de l’intelligence artificielle, qui concerne l’application de programmes et techniques informatiques à tous les aspects du langage humain. Ainsi, le TAL ou TALN est parfois nommé ingénierie linguistique. Cette formation avait comme objectifs de :
- introduire aux concepts du TALN
- former les enseignants aux notions de correction automatiques de texte
- former les enseignants aux notions de fouille de textes
- former les enseignants au résumé automatique du texte
Le CNF de Tirana a accueilli aussi du 9 au 10 décembre 2013 une formation organisée par lAmbassade de France d’Albanie et l’Ambassade de France en Macédoine dans le cadre d’une collaboration sur la mise en commun d’outils pédagogiques pour les formations DNL spécifiques aux lycées bilingues des deux pays et qui seraient mise en ligne sur un réseau collaboratif proposée par l’Institut Français intitulée Viza Albanie sous le modèle du site Vizamonde. Cette formation a regroupé 22 enseignants des lycées bilingues d’Albanie et de la Macédoine.
Lidée de ce site est dabord née en Roumanie : cest en mars 2011 que Vizafle, site de ressources pour les enseignants de français langue étrangère et réseau social professionnel, a vu le jour. Le projet a fait depuis des émules : en Finlande, dabord, en mars 2012, puis en Iran, qui dispose lui aussi de son propre Vizafle depuis juillet 2012.