Formation : Fondamentaux de la scénarisation pédagogique auprès du CNF de Tirana

image-6121

L’Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et de la formation a distance (IFIC) en collaboration avec le CNF de Tirana et le Département de la langue française de l’Université de Tirana ont organisé du 1 au 3 février 2016 dans les locaux du CNF de Tirana, une formation portant sur les Fondamentaux de la scénarisation pédagogique.

Cette formation a été animée par M. Jean Philippe Pernin, professeur auprès de l’Université de Grenoble, Mme Mona Laroussi et M. Petko Staynov. 10 stagiaires ont participé à la formation qui a eu comme objectif de familisriser les participants avec les concepts fondamentaux, les modèles et les outils de la scénarisation pédagogique en vue de :

  • concevoir des formations efficaces en articulant de façon structurée et pertinente les connaissances visées et les activités proposées aux apprenants

  • développer sa capacité à innover en intégrant de nouvelles approches pédagogiques (la classe inversée, la démarche par projets, l’apprentissage par le jeu, etc.), de nouvelles pratiques sociales (les cours massifs en ligne, les réseaux sociaux, la mobilité), ou de nouvelles technologies matérielles (ex. : la réalité augmentée)

  • anticiper la mise en œuvre opérationnelle des scénarios conçus sur des plate-formes de formation en ligne

 

Date de publication : 08/02/2016

Dans votre région

L’AUF en Géorgie : retour sur la première visite de la Directrice régionale
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour sur les 2èmes Assises internationales des médecines traditionnelles : vers l’intégration des pratiques traditionnelles et modernes
Lire la suite
La fresque du Climat : une expérience ludique et collaborative
Lire la suite
L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite