Le Bureau Europe centrale et orientale a organisé du 20 au 21 mai 2013, à Bucarest (Roumanie), la troisième session de formation à l'animation et à l'exploitation d'un Centre de réussite universitaire.
Seize responsables des Centres de réussite universitaire (CRU), issus de onze CRU, mis en place en 2012 et en 2013, en 5 pays de la région Europe centrale et orientale (Bulgarie, Croatie, République de Moldova, Roumanie, Turquie) ont participé à cette formation, organisée à Bucarest par le Bureau Europe centrale et orientale.
La cérémonie douverture de l’atelier a débuté par un mot de bienvenue adressé aux participants présents par M. Abderrahmane Rida, Directeur régional pour lEurope centrale et orientale. La cérémonie d’ouverture a été suivie par un exposé, réalisé par le Directeur du Bureau Europe centrale et orientale, sur les Centres de réussite universitaire pour une compréhension unitaire des objectifs et des missions des CRU.
La formation a continué conformément au programme avec une présentation générale de l’AUF, de ses actions et de la politique régionale de la communication, en mettant l’accent sur les éléments spécifiques de communication pour les CRUs, suivie par l’utilisation du TV5 dans l’enseignement du et en français.
Le deuxième jour de la formation a été consacré à la familiarisation des responsables des CRU avec les ressources documentaires en ligne et à la conception d’un plan d’activités qui peuvent être développées dans un CRU.
Des sessions de questions-réponses ont été également prévues portant sur les activités des Centres de réussite universitaire, leur fonctionnement, la mise en réseaux des CRU, ainsi que sur les rôles des responsables de ces Centres, désignés par les universités qui les hébergent.
Documents disponibles: