Avec l’augmentation des effectifs d’étudiants allophones dans les universités françaises et francophones, un nouveau concept a émergé qui est le français sur objectifs universitaires, le FOU.
Un stage de formation continue sur le thème « Français sur objectif universitaire » (FOU) s'est déroulée dans les locaux de l'Antenne de Chisinau de l'Agence universitaire de la Francophonie du 07 au 09 décembre 2015.
La formation, qui s’inscrit dans le plan de formation annuel de l’Antenne de Chisinau, a réuni 25 enseignants de langue française venus des 8 universités membres de l’AUF en République de Moldova et de l’université « I. I. Metchinikov » d’Odessa, Ukraine.
Le stage a été animée par Madame Julie Stauber, formatrice en FLE de l’Université Lumière Lyon 2, France et a eu pour but l’acquisition de savoir-faire didactique en français sur objectif universitaire.
Les contenus de la formation se sont articulés autour de trois grands volets :
-
Conception d’un programme de formation en FOU : la démarche
-
Constitution des ressources : collecte des données et analyse des discours
-
Élaboration des séquences en FOU
Les participants à la formation ont beaucoup apprécié la démarche didactique expérimentation-théorisation-mise en œuvre, la richesse du matériel et des ressources pédagogiques proposés ainsi que le concept et le caractère innovant de la formation.