Du 30 mai au 1 juin 2015, la formation "Mettre en ligne le scénario pédagogique" a eu lieu au Campus Numérique Francophone de Tbilissi de l'Agence universitaire de la Francophonie.
Le CNF de Tbilissi a organisé la formation Mettre en ligne le scenario pédagogique, en partenariat avec lÉcole Bonjour de France, l’Azurlingua, école de langue à Nice (France), et l’Institut français de Géorgie.
LÉcole des langues Azurlingua a mis à disposition la formatrice, Mme Miranda Lomidzé, qui a fait découvrir aux enseignants géorgiens et albanais le site de Bonjour de France – un « cyber-magazine » éducatif gratuit contenant des exercices, des tests et des jeux pour apprendre le français. En suivant les consignes de la formatrice, les enseignants ont mis en ligne leur propre séquence didactique.
Pendant la formation, trente-quatre professeurs de français langue étrangère venant de différentes régions de la Géorgie et trois enseignantes d’Albanie, qui ont suivi la formation par la visioconférence, ont appris à créer différents types dexercices : QCM à réponses multiples, QCM à réponse unique, associations de deux colonnes, texte lacunaire à réponses multiples, vrai-faux, texte lacunaire à réponses libres, classification par catégorie etc.
La formation a permis aux enseignants d’enrichir leurs pratiques de classe, de découvrir de nouveaux supports pédagogiques, de diversifier leurs techniques denseignement et de mettre à jour leurs connaissances sur les approches innovantes. A cette occasion, l’AUF a tenu primer les participants à travers la mis en ligne, dans un délai d’une semaine, de leurs propres scénarios pédagogiques. Les concepteurs des cinq meilleurs scénarios partiront en stage linguistique d’une semaine à Nice, offert par l’Azurlingua et l’AUF.