Finale du concours « Ma thèse en 180s » en Ukraine – édition 2021

MT180 UA_Mesa de trabajo 1 copia 2

La matinée du jeudi, le 3 juin 2021, a été dédiée à la finale du Concours national « Ma thèse en 180s » en Ukraine. Dix doctorants et jeunes chercheurs ont pris part à ce concours de vulgarisation scientifique en langue française.

En raison des restrictions sanitaires, la finale a été organisée en visioconférence sur la plateforme Zoom. De nombreux spectateurs ont eu la possibilité de suivre en direct la finale et de soutenir leurs candidat.e.s préféré.e.s en votant en ligne.

Le jury du concours a été constitué par M. Mohamed KETATA, Directeur régional de l’AUF Europe centrale et orientale, président du jury, Mme Alix de Gassart, Attachée de coopération universitaire et scientifiques, Ambassade de France en Ukraine,  M. Bruno Caussanel, Premier secrétaire de l’Ambassade de France en Ukraine, M. Paul Souligoux, Attaché de coopération pour le français à l’Ambassade de France en Ukraine, M. Valeri Saï, Vice-recteur de l’Université nationale de commerce et d’économie de Kiev, M. Dzmitry Korbut, Expert sur le projet européen U-LEAD et Mme Hanna Sytnik, Docteur en économie, professeur au Département d’économie et de finances de l’Université nationale du commerce et de l’économie de Kiev, responsable de la coopération entre l’UNCEK  et l’AUF.

Les participant.e.s ont eu à leur disposition 3 minutes et une seule diapositive, pour présenter avec ardeur leurs sujets de recherche en ayant un seul but : persuader le jury et le public de la qualité de leur présentation et de leur sujet de recherche. Le but a été de s’exprimer dans un langage simple, accessible au large public, et de faire preuve d’un exposé clair et bien structuré en français, tout en captivant l’attention des spectateurs et du jury.

Nous vous présentons les gagnant.e.s de cette édition :

Le Premier Prix a été remporté par Veronika KYSIL de l’Université Nationale Technique d’Ukraine, Institut Technique de Kiev « Igor Sikorsky » avec le sujet : « La vulgarisation des sciences techniques dans les médias »

2e Prix : Natalia KUZYK de l’Université nationale Ivan Franko de Lviv, avec le sujet « Sémantique et pragmatique du chosisme (ukr. retchevist) dans la littérature française de la seconde moitié du XX-ième siècle »

3e Prix : Yevheniia KOSARIEVA de l’Université Nationale Polytechnique de Dnipro, avec le sujet « Evolution des environnements sédimentaires du bassin de Podolya (Ukraine) à l’avènement des premiers métazoaires édiacariens »

Prix du Public : Mark BERDNYKOV de l’Académie d’État de Génie Civil et d’Architecture de Dnipro « Conception rationnelle de bâtiments hybrides à plusieurs étages ».

Les lauréat.e.s de la première édition du concours en Ukraine ont été :

  • BILOSHENKO Konstantin, « Etude des facteurs toxiques dans les maladies auto-immunes », l’Université nationale Vassyl Karazine de Kharkiv ;
  • KIRKOVSKA Inga, « Objectivation de la catégorie de la prospectivité dans la langue française contemporaine », Université nationale « Taras Shevtchenko » de Kiev ;
  • RASHEVSKA Kateryna « L’influence de la diplomatie économique sur le développement du système des droits de l’homme », l’Université nationale Taras Chevtchenko de Kiev, Institut de Relations Internationales ;
  • RIABENKO Iuliia, « Augmentation de la microcirculation dans la couche superficielle des tissus des membres inférieurs dans le syndrome du pied diabétique par stimulation laser », l’Université nationale Vassyl Karazine de Kharkiv ;
  • TKACHENKO Andrii, « Développement innovant de l’entreprise », l’Université nationale de Radio-Electronique de Kharkiv ;
  • ZELENA Yiulia, « Constructions attributives dans le contexte de la prédication seconde dans la langue française », l’Université nationale Ivan Franko de Lviv.

 

La finale a été organisée par l’Antenne de Chisinau de l’Agence Universitaire de la Francophonie Europe centrale et orientale en partenariat avec l’Ambassade de France en Ukraine et l’Institut français d’Ukraine.

 

 

Date de publication : 04/06/2021

Dans votre région

Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
Bulgarie : Réunion des responsables des programmes universitaires francophones
Lire la suite
Moldavie : deuxième édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Francophone
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
Langues, inclusion et action publique 
Lire la suite