Ce mercredi, le 26 mai 2021, les dix finalistes du Concours national « Ma thèse en 180s » en République de Moldova ont participé à un grand événement de vulgarisation scientifique lors d’une soirée exceptionnelle.
La finale a été organisée en format hybride en raison des restrictions sanitaires. Seuls les candidats et un nombre restreint d’invités étaient présents dans la salle du Centre d’Innovations Digitales en Éducation « Clasa Viitorului » de l’Université Pédagogique d’État « Ion Creanga » de Chisinau. Une transmission en direct sur la page Facebook a offert la possibilité à tous les spectateurs de suivre et de voter en ligne leur candidat.e préféré.e afin d’attribuer le prix du public.
Présidé par M. Mohamed KETATA, Directeur régional de l’AUF-Europe centrale et orientale et composé de Mme Natalia GRIU, Secrétaire d’État du Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Recherche ; M. Andrei CHICIUC, Président de l’Agence Nationale d’Évaluation et d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (ANACEC) ; Mme Maria NEAGU, Attachée de coopération, de l’Ambassade de France en République de Moldova, Mme Liliana NICOLAESCU-ONOFREI, Conseillère pour l’Éducation et la Recherche de la Présidente de la République de Moldova ; M. Sveatoslav POSTORONCA, Directeur intérimaire de l’Institut de Recherche en Énergétique de Moldova, lauréat de la Première Édition du concours « Ma thèse en 180 secondes » en Moldavie, le jury a été captivé par les prestations des lauréat.e.s.
En mettant en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, leur maîtrise de la vulgarisation scientifique et remplis d’émotions positives et de confiance, les participant.e.s ont tenté d’impressionner et de persuader le jury et l’auditoire sur leur sujet de recherche en ayant à leur disposition 3 minutes et une seule diapositive.
Le premier Prix a été remporté par Eugenia COVALIOV, l’Université Technique de Moldova, avec le sujet « Les modifications biochimiques et technologiques des noix au cours du traitement et du stockage ». La lauréate de cette édition représentera la Moldavie lors de la finale internationale du concours qui sera organisée en septembre à Paris.
« Certes, comme tous les participants, j’avais des émotions. A la fin, c’est la participation qui compte ! Toute participation est une réussite et une expérience, quelle que soit la place gagnée. Lors de la présentation, quand j’ai vu à quel point les membres du jury sont bienveillants et que j’ai réussi à capter leur attention – le trac a disparu et, à ce moment-là, j’ai réalisé que je voulais présenter au mieux mes réussites. Le fait d’avoir gagné le 1er Prix me prépare encore plus à affronter les défis à venir. Je remercie l’AUF et l’Université Technique de Moldova ! » a conclu la lauréate du concours.
2e Prix : Lucia VESTE, l’Université d’État de Moldova, sujet de recherche « La dimension syncrétique du discours publicitaire : approches sémiotiques et pragmatiques (en français contemporain) »
3e Prix : Ana BULAT-GUZUN, l’Université Pédagogique « Ion Creanga », sujet de recherche « Évaluation des compétences linguistiques à l’aide des TICE aux cours de FLE »
Prix du Public
Svetlana DUCA, l’Académie d’Études Économiques, sujet de recherche « Le développement de la créativité et la formation du capital humain créatif pour l’économie de la connaissance : implications pour la République de Moldavie »
La finale a été organisée par l’Antenne de Chisinau de l’Agence Universitaire de la Francophonie Europe centrale et orientale, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Recherche de la République de Moldova, l’Agence Nationale de l’Assurance Qualité dans l’Éducation et la Recherche, l’Université Pédagogique d’État « Ion Creanga » de Chisinau et le Centre d’Innovations Digitales en Éducation « Clasa Viitorului ».