L’Ambassadrice de France en Roumanie, Madame Michèle Ramis, a remis, le 26 février 2019 à Bucarest, Roumanie, les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques à Monsieur Alexandru Aldea, à Madame Ionela Băluţă et à Madame Sonia Berbinschi, au cours d’une cérémonie à la Résidence de France.
Monsieur Alexandru Aldea, professeur universitaire, assure depuis 2012 la fonction de doyen de la Faculté d’ingénierie en langues étrangères au sein de l’Université technique de constructions de Bucarest (UTCB). Francophile actif, il organise et anime au-delà de la Roumanie des évènements académiques de nature scientifiques et francophones. Parallèlement à ses nombreuses activités d’enseignement universitaire et de recherche, tant en Roumanie qu’en France, il s’attache à la diffusion des savoirs par la publication de nombreux ouvrages universitaires.
« La décision du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse de la République française de me nommer dans l’Ordre des Palmes académiques m’honore. Je suis à la fois heureux, touché et ému. Les Palmes académiques sont certes une décoration individuelle, mais permettez moi de partager cet honneur avec mon institution, la Faculté d’ingénierie en langues étrangères de l’Université technique de constructions Bucarest (UTCB). Cette nomination m’offre l’occasion de regarder en arrière et de me rappeler avec gratitude des personnes qui ont jalonné mon parcours. (…) Je remercie l’équipe de la Direction régionale Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) qui soutient depuis 1994 nos actions de francophonie universitaire. (…) Je remercie également nos étudiants roumains, marocains, tunisiens, algériens, français, belges et d’autres pays qui donnent sens à tous nos efforts et qui nous prouvent chaque année la force de la francophonie. La nomination reçue aujourd’hui m’honore et m’oblige, mais cette obligation n’est pas lourde car elle correspond à mes fermes convictions concernant les valeurs de l’éducation et de la francophonie. »
Madame Ionela Băluță est une éminente professeure de l’Université de Bucarest (UB), enseignante à la Faculté de Sciences politiques. Elle assume également les fonctions de Doyenne de la Faculté de Sciences politiques et est l’initiatrice et directrice du premier centre de recherche sur l’égalité des chances à l’Université de Bucarest.
« Je suis très touchée de recevoir cette distinction si prestigieuse pour un universitaire, je suis encore plus émue après avoir écouté les discours élogieux et j’espère que les quelques mots que j’ai préparés pourront exprimer ma gratitude envers L’Ambassade de France, et envers tous ceux qui ont contribué à ce succès. (…) Je dois cette distinction à l’Ecole doctorale, qui m’a ouvert l’horizon des sciences sociales, et à l’AUF, qui a soutenu mes mobilités à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. (…) Je dois cette distinction à l’Université de Bucarest, qui est à la fois mon alma mater et l’institution où j’ai déroulé toute ma carrière universitaire. J’ai eu la chance d’intégrer une communauté porteuse d’interdisciplinarité et de projets ambitieux. (…) Je dois cette distinction à la Faculté de Sciences Politiques et surtout à mes collègues et amis, qui sont aujourd’hui à côté de moi. Cette équipe jeune et ambitieuse participe pleinement au prestige des sciences sociales et politiques en langue française et à la diversité d’événements francophones qui maintiennent le rayonnement de notre filière. Je suis également reconnaissante à toutes les générations d’étudiants qui ont contribué à maintenir mon enthousiasme pour lancer de nouveaux projets. »
Madame Sonia Berbinschi est une enseignante-chercheuse à l’Université de Bucarest (UB), au département de Français de la Faculté de Langues et Littératures étrangères, qui met depuis des années tout son dynamisme et toutes ses compétences au service du français et de la francophonie.
« Permettez-moi de vous exprimer ma vive gratitude et par vous au Ministère de l’Education Nationale français et à la République française pour l’honneur qu’on m’a fait en me remettant cette distinction. Un grand merci à la France, à la langue et à la culture française pour toutes les leçons que j’ai pu apprendre durant mon parcours personnel et institutionnel. (…) Je partage l’honneur de ce titre avec la Faculté des Langues et Littératures Etrangères et avec la Faculté des Lettres de l’Université de Bucarest, Roumanie. (…) Cette distinction honore aussi deux autres institutions – Agence universitaire de la Francophonie et l’Institut français de Roumanie – partenaires fidèles dans nos projets sur la francophonie en Roumanie et à travers le monde. Je me réjouis à cette occasion de la présence du Directeur régional de l’AUF ECO, M. Mohamed Ketata, et de Mme Mihaela Băbuț, responsable projet CRU, qui veillent avec grand patience et professionnalisme nos pas dans la belle aventure qui est représentée par le Centre de réussite universitaire (CRU-UB) dont je suis co-responsable à côté de Mme Lidia Cotea. Mais rien de ce que j’ai réalisé n’aurait pas été possible sans le facteur humain essentiel pour un enseignant – les étudiants. (…) Si je suis honorée aujourd’hui en recevant cette distinction, c’est, comme vous l’aurez compris, grâce à la passion pour mon métier, pour la langue et la culture française, mais également grâce à ces diverses rencontres de gens aussi impliqués que moi qui ont jalonné et jalonneront mon chemin. »