L'Antenne de Sofia a rejoint le CNF de Hô Chi Minh-Ville (Vietnam) et le CNF de Dakar (Sénégal) en organisant une session d'examens LPIC (Linux Professional Institute Certification) le 23 mars.
Le 23 mars, trois implantations de l’Agence universitaire de la Francophonie, sur trois continents différents ont pour la première fois tenu simultanément dans une même journée des sessions d’examens LPIC via Internet. Le Centre de réussite universitaire, nouvellement crée à l’Université de Sofia « St. Kliment Ohridski » a abrité la 2ème session d’examens de certification LPI depuis le début de l’année 2013 (26ème session depuis 2009). Pour les quatre ans écoulés, avec le soutien du Pôle stratégique « services aux bénéficiaires », l’AUF en Bulgarie a conclu de nombreux partenariats et a contribué à la formation et à la certification LPI de plus deux cents candidats.
La session du 23 mars a accueilli quatorze candidats pour un nombre total de 18 épreuves des trois niveaux de certification. Le taux de réussite était autour de 80 %. Les deux dernières sessions d’examen ont été organisées dans le cadre de deux conventions de partenariat. La première, signée en 2009, entre le Bureau d’Europe centrale et orientale et la Nouvelle université bulgare a permit la création du premier Centre Académique de Formation Agréé LPI au sein du Centre de Formation continue de la NUB. Depuis 2011, le BECO a aussi une convention de partenariat avec l’Assossiation « Linux ?? ??????? » (Linux pour les bulgares), la plus importante organisation de la communauté Linux en Bulgarie. L’année dernière un troisième acteur s’est joint aux partenaires agréés, la société privé de formation « Global IT Solutions » qui a fais aussi ses premières sessions d’examens en mois de mars.
Les multiples partenariats autour du LPI et le flux constant de candidats à la certification sont la preuve tangible en faveur de la politique de promotion des logicielles libres adoptée par l’AUF, une politique issue et suivie en vertu d’un des principes fondateurs de la Francophonie – la promotion de la diversité.