La ville bulgare de Blagoevgrad a accueilli pour la cinquième année consécutive, les 21 et 22 juin 2019, le plus grand festival de la chanson francophone « Les Francofolies », édition 2019. Pendant deux soirées, le public venu de toute la Bulgarie et des pays voisins (plus de vingt mille personnes), a eu le plaisir de voir et écouter sur scène de grands noms de la musique francophone. Entre autres, les musiciens Dan Balan, LP, Morandi, Caravan Palace, Kendji Girac.
Dans le cadre du festival, un Forum des jeunes, initié par la mairie de Blagoevdrad en collaboration avec l’Antenne de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) de Sofia, a accompagné les concerts des vedettes de la musique francophone. Il a accueilli environ 100 lycéens francophones bulgares, réunis pour discuter sur un thème très important et en pleine actualité pour la société bulgare : « La révolte – la révolte sociale, la révolte de l’individu, la révolte dans l’art ».
L’Antenne de l’AUF à Sofia, comme il est de coutume, s’est associée à la mairie pour l’organisation de l’événement en assurant la participation d’une équipe d’animateurs pour les différents ateliers et discussions. Une dynamique équipe composée d’étudiantes des programmes licence et master de la Chaire de français de l’Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski ».
Le forum a culminé par une discussion en plénière reprenant les conclusions des ateliers et une remise de diplômes aux participants.
Rappelons que le festival « Les Francofolies » s’engage à faire connaître et diffuser la chanson et les musiques actuelles essentiellement d’expression française et francophone auprès d’un large public et dans plusieurs régions du monde.
Les Francofolies de Blagoevgrad est l’édition Bulgare du prestigieux festival de musique contemporaine francophone Les Francofolies de la Rochelle. Blagoevgrad est la sixième ville dans le monde qui héberge Les Francofolies, après Montréal (Canada), Spa (Belgique), New York (USA), Buenos Aires (Argentine) et Berlin (Allemagne).