Le Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie, en partenariat avec l'Institut français de Budapest, a organisé une École d’été au bénéfice des responsables des Centres de réussite universitaire (CRU) du 8 au 12 juillet 2013, à Budapest, Hongrie.
Cette École dété a réuni 44 responsables des CRU, partagés en deux groupes, en provenance de 11 pays de la région Europe centrale et orientale : Arménie, Bulgarie, Croatie, Hongrie, Kazakhstan, République de Moldova, Roumanie, Russie, Slovaquie, Turquie, Ukraine.
Les thèmes des lÉcole dété ont été proposés par les responsables des CRU qui, à l’occasion des formations qui ont eu lieu en décembre 2012, ont été invités à exprimer leurs besoins de formation.
Lors de la cérémonie douverture, la Coordonnatrice régionale des projets du Bureau Europe centrale et orientale, Mme Myriam Spielvogel, a remercié l’Institut français pour leur accueil chaleureux et a rappelé les objectifs et les missions des CRU, en insistant également sur leur obligations. Mme Cécile Fistebrg, l’Attaché de coopération éducative, a adressé un mot de bienvenue aux participants, tout en soulignant la bonne relation de coopération entre l’Institut et le BECO.
LÉcole dété a été organisée autour de trois ateliers :
Atelier « Animation d’un CRU » d’une durée de 15 heures, animé par M. Maurice Mathe, le président de la Maison francophone Dambovita. Cet atelier a eu comme objectifs de familiariser les responsables des CRU avec les techniques de la communication et de l’animation d’un espace didactique, mais aussi de concevoir le programme annuel d’activité des CRU.
Atelier « Initiation au TBI » d’une durée de 6 heures, animé par Mme Zsuzsanna Stiffel, enseignante et formatrice à lInstitut français de Budapest. Cet atelier a visé de permettre aux responsables des CRU de manipuler le TBI, à partir du panorama des meilleurs freewares, logiciels libres et outils en ligne disponibles jusqu’à l’identification des ressources numériques sur Internet et la création une séquence didactique et la transformation d’une séance « classique » en séance TBI avec les outils abordés.
Atelier Moodle, d’une durée de 6 heures, animé par Mme Elodie Ressouches, enseignante et formatrice associée auprès de l’Institut français de Budapest. Cet atelier a eu comme but de familiariser les responsables des CRU à utiliser Moodle afin de créer des matériaux pédagogiques enligne et plus précisément des cours en ligne sous Moodle, des sites web éducatifs, des ressources et dactivités d’apprentissage.
Cette École dété a constitué également une occasion pour les responsables de se connaître, d’échanger et de concevoir des activités en commun.