En partenariat avec le Conseil National des Recteurs de Roumanie (CNR) et l'Institut Français de Roumanie (IFR), le Bureau Europe centrale et orientale de l'AUF a organisé le 27 mai un séminaire sur l'expertise et l'innovation en Francophone. Près de 200 personnes ont assisté aux échanges dont les représentants d'une quarantaine d'universités roumaines et de la région (Arménie, Bulgarie, Moldavie, Hongrie, Serbie).
Le séminaire a été ouvert par l’Ambassadeur de France, François Saint-Paul, le Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation, Gabriel Leahu, et le Directeur des Affaires Globales du Ministère des affaires étrangères roumain, Daniel Tanase.
Après une présentation des nouvelles ambitions de l’Agence par le Recteur Jean-Paul de Gaudemar et la prise de parole de Sorin Cîmpeanu, Président du CNR et ancien Premier Ministre, le monde économique s’est exprimé par le biais de Monica Jiman, Présidente de Pentalog Factory et Vice Présidente de la CCI Française en Roumanie.
Légende : Le recteur en compagnie de Sorin Cîmpeanu (Président du CNR), Gabriel Leahu (SGMEN), Christophe Gigaudaut (Directeur de l’IFR)
La question de la formation des cadres intermédiaires a été abordée ainsi que celle de la formation tout au long de la vie dans laquelle les universités doivent s’impliquer pour la représentante de la CCI. Le recteur de l’AUF a exprimé son souhait de les accompagner dans cette voie.
Légende : Le recteur de l’AUF présente la stratégie de l’Agence
La parole a également été donnée à la diaspora scientifique roumaine par l’entremise de Andrei Constantinescu, Directeur de recherche au CNRS au sein de l’École Polytechnique de Palaiseau, qui a évoqué le potentiel inexploité des ressources humaines de la Roumanie et la nécessité d’accroître l’effort du pays pour augmenter la part du PIB consacrée à la recherche et l’innovation celui-ci étant très en dessous des objectifs fixés par l’Union europénne.
Légende : la salle Elvira Popescu de l’Institut Français n’a pu accueillir tout le monde
Après le déjeuner qui aura été l’occasion de débattre et de faire du réseautage dans un contexte francophone, les débats se sont poursuivis avec les prises de paroles des représentants de filières francophones et des étudiants. Les perspectives des formations francophones ont été présentées par Anca Buzoianu (Université de médecine et pharmacie « Iuliu Hatieganu » de Cluj-Napoca), Alexandru Aldea (Faculté d’ingénierie en langues étrangères, Université technique de construction de Bucarest), Dan Dani?or (Université de Craiova), Ionela Balu?? (Université de Bucarest), Cristina Pocol, (Université de sciences agricoles et médecine vétérinaire de Cluj-Napoca), Marius Constantin (Académie d’études économiques de Bucarest), Cristina Teodorescu (Université de Craiova).