Au cours des trois premiers mois de l'année 2016, l'Antenne de Chisinau de l'AUF a dirigé ses efforts dans la direction du développement des partenariats avec des entreprises francophones présentes en République de Moldova mais aussi avec des institutions locales.
Ces efforts ont trouvé leur concrétisation dans plusieurs partenariats au bénéfice des étudiants francophones facilitant leur insertion professionnelle. Ainsi, un appel pour des stages professionnels locaux a été lancé en collaboration avec le groupe français d’audit et de conseil financier Grant Thornton qui recrute 4 stagiaires francophones en comptabilité, droit et marketing pour son bureau à Chisinau.
L’accord de collaboration que l’Antenne de Chisinau a signé en 2015 avec l’Association européenne des jeunes entrepreneurs – Moldova (YEBA) s’est traduit dans le lancement d’un appel pour 1 stage professionnel local dans le domaine de l’enseignement du français au sein d’un gymnase de Chisinau au bénéfice des élèves qui viennent de familles défavorisées. Une étudiante de l’Université d’État « Alecu Russo » de Balti effectuera un stage d’un mois au sein de ce gymnase.
L’Antenne de Chisinau a eu, traditionnellement, une collaboration fructueuse avec Mobias Banca Groupe Société Générale. Dans ce sens une convention de partenariat pour l’organisation de stages professionnels financés par l’AUF au sein de Mobias Banca a été signée à la fin du mois de mars. Un appel sera lancé prochainement pour l’encadrement de 7 étudiants francophones pour des stages en économie, finances, comptabilité et droit.
Un autre partenariat a été établi avec la société Timac Agro qui fait partie du groupe Roullier. Une présentation de la société sera organisée le 20 avril 2016 à l’Université Agraire d’État de Moldova, l’unique université de profil agricole du pays.