Un accord de partenariat pour le cofinancement des bourses de formations professionnalisantes destinées aux jeunes roumains à haut potentiel a été conclu le 17 mars 2015 entre l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Institut Français de Roumanie, opérateur culturel et éducatif de l’Ambassade de France en Roumanie, l’Agence Campus France et dix entreprises installées en Roumanie.
Les sociétés associées à ce programme en 2015 sont GDF SUEZ Energy Roumanie, Groupe Renault Roumanie, Orange Roumanie, Lafarge Roumanie, Agricesem, Caussade Semences SRL Roumanie, Exploitdaneasa SRL, Expur S.A., Isagri România, Sopema România S.A.
La cérémonie de signature sest déroulée dans la matinée du 17 mars à la Résidence de lAmbassade de France en Roumanie, en présence de Son Excellence, Monsieur François Saint-Paul, Ambassadeur de la France en Roumanie, qui a adressé son discours de bienvenue aux participants, donnant ensuite la parole à Monsieur Tudor Prisecaru, Secrétaire dÉtat au Ministère de lÉducation et de la Recherche, à Monsieur Olivier Chiche-Portiche, Directeur de la coordination géographique de lAgence Campus France, et à Monsieur Fabien Flori, Directeur régional du Bureau Europe centrale et orientale de lAgence universitaire de la Francophonie. La signature des conventions de partenariat a été suivie dun cocktail en honneur des participants et dune conférence de presse.
À propos du programme de bourses co-financées
Ce programme de bourses détudes se déroule en France dans des centres universitaires dexcellence et vise à former de jeunes spécialistes roumains dans des domaines très pointus où la compétence fait défaut sur le marché du travail et à les intégrer par la suite dans lentreprise qui cofinance la mobilité.
LInstitut Français de Roumanie, opérateur culturel et éducatif de lAmbassade de France en Roumanie, déploie depuis quatre ans ce programme de bourses détudes cofinancées en collaboration avec des entreprises installées en Roumanie. En 2015, lAgence universitaire de la Francophonie se joint à ce partenariat auquel elle apporte non seulement une contribution financière, mais également son expertise administrative et son vaste réseau de 30 universités roumaines pour le recrutement des plus brillants étudiants.
Depuis la mise en place du programme, plus de 30 jeunes roumains ont bénéficié dune formation de haut niveau en France pour acquérir des compétences très spécifiques dans de divers domaines (mécanique, informatique, management, statistique etc.), leur formation théorique étant suivie dun stage dinsertion professionnelle au sein de la société partenaire (en Roumanie ou dans le cadre du groupe, en France). À lissue de la formation, ils ont été recrutés dans le cadre de lentreprise sponsor.
Lappel à candidatures pour le programme en cours est disponible sur les sites de lAmbassade de France en Roumanie, de lInstitut Français et de lAgence universitaire de la Francophonie, et sera ouvert jusquà la mi-avril 2015 :
http://www.ambafrance-ro.org/Bourses-cofinancees-2015-APPEL
http://www.auf.org/bureau-europe-centrale-et-orientale/
www.institutfrancais.ro