Le Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie a organisé, les 18 et 19 mars 2013, à Târgoviste, le symposium des projets financés par l’AUF ayant pour thème « Coopération universitaire multilatérale francophone en Europe centrale et orientale » réunissant 105 participants représentant des universités européennes.
Cette manifestation sest inscrite dans la série dévénements organisés dans le cadre du 20ème anniversaire de ladhésion de la Roumanie à lOrganisation Internationale de la Francophonie. Elle a été organisée avec la participation du GADIF (Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions Francophones en Roumanie) et en collaboration avec lUniversité « Valahia » de Târgoviste et le Conseil Départemental Dâmbovita, à loccasion de la Fête de la Francophonie 2013.
De nombreuses personnalités ont présenté des allocutions dans le cadre de la cérémonie douverture du symposium : M. Calin D. Oros, Recteur de l’Université « Valahia » de Târgoviste, M. Ion Cucui, Président du Sénat de Université « Valahia » de Târgoviste, SE M. Philippe Gustin, Ambassadeur de France qui a prononcé une allocution au nom du Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions francophones en Roumanie (GADIF), M. Émile Tanawa, Vice-recteur Vie associative et coordination des régions de l’AUF, M. Mihnea Costoiu, Ministre délégué à l’enseignement supérieur, Ministère de l’Éducation Nationale, Mme Victoria Popescu, Ministre plénipotentiaire, Correspondante nationale auprès de l’OIF, Ministère des Affaires étrangères, M. Adrian Tutuianu, Président du Conseil départemental Dâmbovita.
Cette cérémonie sest déroulée en présence de nombreux représentants du corps diplomatique et des représentants de la presse.
La cérémonie douverture a été suivie par linauguration du Centre de réussite universitaire mis en place par lAgence universitaire de la Francophonie au sein de lUniversité « Valahia ».
Monsieur Mihnea Costoiu, Ministre délégué de l’enseignement supérieur et M. Abderrahmane Rida, Directeur du BECO
Pendant le séminaire, les participants et les invités ont eu loccasion de visiter une exposition de posters contenant la description des projets que le Bureau régional de lAUF finance en ce moment. Il s’agit de 33 projets qui impliquent 40 universités membres de l’Agence se situant dans 14 pays d’Europe centrale et orientale.
Ces projets sont menés en partenariat avec 33 universités relevant d’autres bureaux régionaux de l’AUF dans 10 pays hors Europe centrale et orientale.
Globalement, ces 33 projets impliquent 73 universités de 21 pays différents.
Par la même occasion, un a été réalisé et distribué aux participants.
Les équipes ont présenté les avancements de leurs projets et ont pu échanger avec leurs collègues dans le cadre de deux ateliers :
– Enseignement et recherche sur la langue française
– Enseignement et recherche en langue française
Le deuxième jour du symposium a débuté avec une réunion plénière de restitution des travaux des ateliers et de présentation du projet inter-régional « BAnque de Scenarii dApprentissage Hybrides Réutilisables et Interopérables » – BASAR, du projet méditerranéen de recherche scientifique interuniversitaire « Harmonisation des paramètres méthodologiques pour lélaboration des curricula de FLE (français général, FOS, français de spécialité ou français professionnel) en milieu universitaire francophone » et du projet « Collège doctoral francophone en sciences sociales ».
Laprès-midi a été dédié au travail en groupes, par équipes projets et aux rencontres des responsables de projets avec les chefs de projet du BECO et des experts de la Commission régionale dexperts du Bureau.
Une réunion de cette Commission a été organisée par la suite.