La Faculté d'ingénierie en langues étrangères (FILS) et le Centre de réussite universitaire (CRU) de l'Université technique de constructions Bucarest (UTCB) ont organisé en début du deuxième semestre de l'année universitaire 2013-2014 deux conférences, en partenariat avec la Faculté de constructions civiles, industrielles et agricoles et le Lectorat français d'UTCB et avec le Bureau Europe centrale et orientale (BECO) de l'AUF.
M. Pascal Rougeron, professeur agrégé à lUniversité de Nantes, a fait le 27 Février la présentation « Les constructions métalliques en France. Exemples contemporains (Stade de Lille, Musée des confluences de Lyon et Allianz Arena de Nice) ».
M. Edgar Emilio Bastidas-Arteaga, maître des conférences à lUniversité de Nantes, a fait le 5 Mars la présentation « Adaptation des ouvrages en béton armé côtiers face au changement climatique ».
Annoncées à l’intérieur de l’UTCB, mais aussi par l’Institut Français de Bucarest, par l’Association des ingénieurs en génie civil de Roumanie et par la plate-forme d’information dans le domaine des constructions Encipedia, chacune des conférences a rassemblé une audience de plus de 45 étudiants, enseignants et professionnels.
Les conférences constituent un complément à l’activité des deux professeurs à l’UTCB, où ils ont enseigné au FILS dans le cadre du master francophone « Ingénierie des structures ».
Les deux conférences représentent aussi les premières actions du Centre de Réussite Universitaire (CRU) qui est en train d’organisation à l’UTCB avec le soutien de l’AUF et sont aussi partie des manifestations qui célèbrent 20 ans de l’ouverture du Bureau Europe centrale et orientale de l’AUF à Bucarest.