Dans le cadre du printemps de la Francophonie en Albanie, le Département de Français de lUniversité de Tirana en collaboration avec le CNF de Tirana, l’Ambassade de France en Albanie, l’Alliance Française de Tirana, l ‘Association des enseignants de français en Albanie et le CREFECO ont organisé une conférence portant sur le thème : Vers un meilleur futur de la francophonie : pratiques et démarches pour assurer la qualité de l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère.
La conférence a été ouverte par le mot de bienvenue de Mme Esmeralda Kromidha, chef du Département de la Langue Française de lUniversité de Tirana et a été saluée par le Ministre de lÉducation et des Sports en Albanie, Mme Lindita Nikolla, par le Ministre de la Culture en Albanie, Mme Mirela Kumbaro, par le Recteur de lUniversité de Tirana, M. Dhori Kule, par SE lAmbassadeur de France en Albanie, Mme Christine Moro et par la doyenne de la Faculté des Langues Étrangères, Mme Klodeta Dibra.
Cette conférence visait à réunir pour la première fois différents acteurs promouvant le français en Albanie afin de débattre et de porter leurs réflexions sur l’actualité et la perspective de l’enseignement de cette langue dans le pays.
Face à lévolution actuelle dans le domaine de léducation des nouvelles politiques linguistiques, du parcours des cursus de langue, des programmes et des contenus scolaires, de la formation initiale et continue des enseignants de FLE, il conviendrait de sinterroger sur les manières, les pratiques et les projets en cours dans le domaine du FLE et sur dautres à mettre en place dans lavenir.
La qualité dans l’enseignement devrait constituer le fondement des programmes de langue et de culture francophone, pour garantir un meilleur futur de la francophonie et de meilleurs perspectives pour tous les acteurs concernés.
Dans le but daccroître la dimension réflexive et critique du travail de lenseignant en déclenchant de nouveaux rapports du sujet avec le savoir, les participants ont été amenés à réfléchir en ateliers sur le contexte actuel de lenseignement/apprentissage du FLE et les bonnes pratiques à mettre en ouvre.