La Chambre française de Commerce et d'Industrie de Roumanie (CCIFER) et l'Agence universitaire de la Francophonie, en partenariat avec le CEREFREA-Villa Noël, ont organisé le 24 mars 2015, une conférence sur le leadership féminin, intitulée « La contribution d'un leadership féminin au renouvellement des pratiques manageriales dans un contexte de changement ».
Ont été présents à cet événement des représentants du milieu académique et du secteur privé francophone, ainsi que des membres du corps diplomatique et des journalistes.
Parmi les points abordés lors de la conférence, il faut mentionner : les spécificités du leadership au féminin, l’accès croissant des femmes à des postes de responsabilité, la mixité des équipes managériales, le développement de nouvelles compétences managériales adaptées aux attentes et caractéristiques des salariés dans leur diversité et aux exigences de la compétitivité, les lois et les chartes qui soutiennent le leadership au féminin.
Ainsi, le leadership féminin peut représenter une des solutions au secours des entreprises qui ressentent la nécessité de repenser les pratiques managériales afin d’obtenir lengagement des salariés dans un contexte de transformation et de concurrence croissante.
La conférence a été donnée par Jean-Marie Peretti, professeur, membre du corps professoral de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales. Ses domaines de recherche concernent le management des ressources humaines, audit social, carrières et rémunérations.
Deux autres interventions du grand spécialiste en ressources humaines ont eu lieu à l’Académie détudes économiques (ASE) et à la Faculté des Sciences politiques de l’Université de Bucarest. La conférence tenue à l’ASE a porté sur « La conduite du changement comme facteur de réussite », tandis que la deuxième intervention a traité plutôt le sujet des projets de carrière et de l’insertion professionnelle.
La série des conférences de Bucarest sera enrichie par des interventions à l’Institut de la Francophonie pour l’Administration et la Gestion (Sofia).