Conférence régionale des recteurs des établissements membres de l’AUF – Europe Centrale et Orientale

C2R ECO 2024
Crédit photo : ASE 2024

Les 27 et 28 juin, l'AUF - Europe Centrale et Orientale a organisé à Bucarest (Roumanie) l’édition annuelle de sa Conférence régionale des Recteurs (C2R-ECO). Celle-ci a accueilli les plus hautes autorités et leurs représentants des établissements membres, au sein de l’Académie d’Études Économiques de Bucarest – un des premiers membres de l’AUF dans la région. L’événement a regroupé plus de 50 établissements membres de 15 pays et une vingtaine de membres dans les trois commissions thématiques créées au sein de la C2R-ECO.

Constituée en juin 2023, la C2R-ECO a regroupé une vingtaine de recteurs des établissements membres de l’AUF-ECO, désignés par les Présidents des Conseils Nationaux des Recteurs de 11 pays de la région lors de la réunion constitutive.

Des personnalités du monde académique ont ouvert cette Conférence annuelle :

  • Constantin Marius PROFIROIU, Vice-recteur de l’Académie d’Études Économiques de Bucarest,
  • Sorin Mihai CÎMPEANU, Président de l’AUF ;
  • Mihnea COSTOIU, Représentant ECO au Conseil d’Administration de l’AUF et Recteur de l’Université Nationale de Science et Technologie POLITEHNICA Bucarest ;
  • Dan CAŞCAVAL, Président de la C2R-ECO et Recteur de l’Université Technique « Gheorghe Asachi» de Iasi.

Le Recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS a présenté les principales réalisations (2023-2024), les perspectives de collaboration pour les années 2024-2025 et le Programme international de mobilité et employabilité francophone (PIMEF).

La Conférence a été une belle occasion de dévoiler également l’Atlas des 30 ans de Francophonie en ECO. Cet ATLAS30, disponible en ligne, est la continuité de l’Atlas pour le 20e anniversaire de la Direction régionale de l’AUF – Europe Centrale et Orientale. Il a été conçu en collaboration avec l’Université ‘’A.I.Cuza’’ de Iasi, Roumanie, qui a financé entièrement sa publication. Les travaux ont été coordonnés par le Professeur de géographie de cet établissement, M. Octavian GROZA. L’ensemble des données (Projets, mobilités, autres) sont présentées sous formes de carte.

Les premières réunions de travail des trois commissions thématiques ont été consacrées à l’internalisation des universités francophones de la région Europe centrale et orientale, au développement de l’intelligence artificielle et la cybersécurité dans le milieu universitaire, à la recherche scientifique dans l’espace francophone. Lors de ces sessions de réflexions plusieurs problématiques ont été identifiées et des propositions d’intervention ont été formulées. Les réunions des commissions continueront selon un calendrier établi tout au long de l’année.

Plusieurs conférenciers ont été invités dans le cadre des sessions de réflexion et dans l’Atelier sur la Francophonie scientifique en ECO. Consulter le programme pour plus de détails.

Invité d’honneur de la Conférence, M. Arthur MATTLI, ambassadeur de Suisse aux Émirats arabes unis et ancien ambassadeur de Suisse en Roumanie, a tenu une conférence sur la diplomatie scientifique suisse. Il a alors souligné l’importance de la diplomatie au service de la science et de la science au service de la diplomatie.

Cette Conférence régionale annuelle offre l’opportunité de discuter sur les principaux enjeux stratégiques actuels de l’enseignement supérieur dans la région AUF – Europe Centrale et Orientale et de proposer des pistes de collaboration et de développement.

Revivez l’événement en vidéo 

 

Date de publication : 02/07/2024

Dans votre région

Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
Bulgarie : Réunion des responsables des programmes universitaires francophones
Lire la suite
Moldavie : deuxième édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Francophone
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite