La conférence thématique sur les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE) et la formation à distance a réuni à Sofia du 5 au 7 mars 2012 une cinquantaine de participants de trois régions – le Maghreb, le Moyen Orient et l'Europe centrale et orientale.
La réunion a été inaugurée avec l’allocution de M. le Professeur Marin Hristov, Recteur de l’Université technique de Sofia partenaire du Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour l’organisation de la conférence. Salués par les directeurs des trois bureaux de l’AUF (Europe centrale et orientale, Maghreb et Moyen Orient), les enseignants, les chercheurs et les experts de quatorze pays des trois régions (Albanie, Algérie, Bulgarie, Croatie, Égypte, Jordanie, Liban, Lituanie, Maroc, Modova, Roumanie, Tunisie, Turquie, Ukraine) ont partagé leurs expériences et et ont nourris les débats sur la meilleure utilisation des technologies dans l’enseignement et le développement de la formation à distance, et sur les projets à monter prioritairement dans ce domaine.
Après une présentation de l’historique du soutien apporté par l’AUF à l’appropriation des technologies par les universités membres de l’AUF et de la méthodologie adoptée pour la conférence, proposée par M. Didier Oillo, conseiller du vice-recteur de l’AUF et directeur des projets IFIC et IFADEM, les deux premières journées de la rencontre au sein de la Filière francophone de génie électrique de l’Université technique de Sofia ont été consacrées dans un premier temps à quatre panels thématiques :
- « Les orientations générales et régionales de lAUF dans les domaines des TIC et de l’innovation pédagogique » ;
- « Les formations ouvertes et à distance dans lespace euro-méditerranéen » ;
- « Les défis de l’enseignement supérieur dans lespace euro-méditerranéen et lintégration pédagogique des TIC » ;
- « Vers une informatisation globale de l’Université: les Environnements numériques de travail ».
Et ensuite, à des travaux en ateliers parallèles qui ont permis d’avancer vers des idées de projets plus concrètes, organisées autour de trois axes fédérateurs :
- Lappui des TICE à la pédagogie universitaire, nouvelles méthodes, nouveaux outils, nouveaux acteurs : retour d’expérience sur les usages innovants des TICE ;
- Les cadres juridiques et institutionnels des formations à distance, dans chaque région: analyse comparative et propositions ;
- Créer une formation à distance diplômante.
Les priorités définies au sein des ateliers ont servie de base aux travaux du troisième jour qui ont eu lieu cette fois-ci à l’Université de Sofia « St. Kliment Ohrdiski », dans l’espace du Campus numérique francophone de l’AUF.
En dehors du partage d’expérience très enrichissant, cette conférence a été aussi l’occasion de réunir des partenaires du pourtour méditerranéen. Malgré le constat de l’énorme diversité des situations et des pratiques locales, les participants ont pu identifier des axes présentant une importance pour l’ensemble des trois régions, tels l’hybridation des contenus, le développement et le perfectionnement d’environnements numériques de travail et l’utilisation d’approches interculturelles et modulaires dans l’appropriation des technologies et dans la formation à distance.
Fichiers disponibles :