Organisé par le Campus Numérique Francophone d'Erevan, le concours estudiantin francophone des arts 2014 d'Arménie s'est déroulé le jeudi 18 Décembre dans la salle du Théâtre de Chambre d’État d’Erevan. Les deux catégories d'art présentes dans ce concours étaient la poésie et le chant. Les candidats sélectionnés étaient quatorze étudiantes retenues au terme des présélections, inscrites dans quatre Universités membres de l'AUF en Arménie à savoir : l'Université d’État d'Erevan, l’Université des Langues et des Sciences Sociales Brusov, l’Université Pédagogique d’État d’Arménie et enfin l’Université d'Architecture et de Construction.
La particularité de ce concours était la langue française imposée à toutes les candidates. Ainsi, ces étudiantes arméniennes avaient pendant plusieurs semaines préparé des chants et des poèmes en français qu’elles ont présenté pendant la compétition. C’est donc avec beaucoup de courage que les candidates ont animé la scène du Théâtre de chambre dÉtat d’Erevan.
À l’issue de la compétition, le jury composé de Madame Silva KARAPETYAN, Rédacteur en chef du club culturel du théâtre de chambre dÉtat d’Erevan, de Madame Rouzanna GHALTHAGHTCHIAN, Responsable du CNF d’Erevan et de Madame Floriane TCHOKOKAM KAMENI, Volontaire Internationale de la Francophonie (chargée de communication au CNF d’Erevan) a choisi à lunanimité les trois meilleures présentations de chaque catégorie.
Impressionnée par la performance de toutes les candidates, Madame KARAPETYAN a souligné que chacune de ces jeunes filles possèdent un réel potentiel et parmi elles, quelques unes pouvaient même songer à faire carrière dans les métiers artistiques.
Six récompenses ont donc été remises par le CNF d’Erevan aux six meilleur talents. Concernant l’atelier poésie composé de six candidates, les trois premières places étaient occupées par:
- Siranush Tamazyan de l’université pédagogique pour le meilleur prix poésie, grâce à une belle traduction française du poème «Abu-lala-mahari» d’Avetik Isahakyan, illustre poète arménien du siècle dernier
- Lilithe Harutyunyan de l’Universite d’Etat pour le second prix poésie avec sa psalmodie de «Trois petits poèmes» de Robert Desnos, poète français du siècle dernier
- le troisième prix poésie revenait à Nevrik Hovhanissyan de l’Université Brusov pour sa belle récitation de «Barbara» une poésie du célèbre Jacques Prevert.
En ce qui concerne l’atelier chanson, les trois meilleures interprétations étaient :
- Flora Babajanyan de l’Universite Brusov – le meilleur prix chanson avec une très belle interprétation de «Ma philosophie» d’Amel Bent,
- Nene Ohanyan de l’Université d’Etat gagne le deuxième prix de cette catégorie avec une belle interprétation de la chanson «Je ne regrette rien» d’Edith Piaf
- le troisième prix a été décerné à Ani Mikaelyan de l’Université Brusov pour son interprétation de la chanson «Dernière danse» de la musicienne Indila.
Les autres candidates ont également reçu des récompenses pour leur performance. Plusieurs représentants des différentes universités concernées étaient présents dans le public pour encourager ces jeunes filles qui ont tout donné pour que le spectacle soit brillant et divertissant.
La soirée a été clôturée par une danse classique exécutée par Mariam Atanessian – étudiante de l’Université Pédagogique.