Concours Conter et rencontrer les sciences : Marie-Charlotte Morin, Lauréate du prix « Art(s) et culture(s), société(s) inclusive(s), sciences et société »

Marie-Charlotte M

Marie-Charlotte Morin est titulaire d’un diplôme d'ingénieur en projets innovants à l’Université de Strasbourg et docteure en biologie moléculaire avec une thèse soutenue en 2016 dans le laboratoire de Sophie Jarriault à l'IGBMC (Université de Strasbourg). Elle a remporté en septembre le Prix du meilleur contenu scientifique dans la catégorie " Art(s) et culture(s), société(s) inclusive(s), sciences et société " du Concours "Conter et rencontrer les sciences" 2022. Cet événement met en valeur les meilleurs productions de médiation et de vulgarisation scientifique ; il est organisé par l'Agence Universitaire de la Francophonie Europe Occidentale.

En tant que lauréate du concours du meilleur contenu de vulgarisation scientifique de l’AUF « Conter et Rencontrer les Sciences 2022 », dites-nous-en plus de votre proposition, de ses inspirations et de ce qu’elle signifie pour vous.

Beaucoup de gens n’aiment pas la notion de hasard. Si quelque chose d’improbable arrive, c’est forcément qu’il y a une cause cachée, alors que bien souvent pas du tout, c’est juste statistique et attendu ! C’est humain de ne pas aimer que le hasard fasse bien les choses. Le hasard est pourtant au cœur des mécanismes de l’évolution des espèces, du mode d’action de notre système immunitaire, et aussi un formidable outil de recherche. À travers cet article, j’ai souhaité illustrer la place du hasard dans tous ces mécanismes mais aussi parler un peu du travail des chercheurs. Aujourd’hui, il est primordial de ne pas seulement parler des résultats de la science mais surtout de comment on la fait, avec quels outils. Conter le rôle du hasard et rencontrer les chercheurs en les mettant en scène dans cette bd, c’est ce que j’ai essayé de faire, le thème du prix m’a tout de suite parlé.

Quel est votre intérêt, en général, pour la médiation scientifique ? Que représente cette thématique à vos yeux ?

Je suis passionnée de vulgarisation scientifique depuis toujours. Première lauréate du concours « ma thèse en 180 secondes » en 2014, j’ai pris goût à la transmission de mon sujet de recherche et de la science en général. J’ai écrit et joué une comédie scientifique sur la théorie de l’évolution appelé « Tout le Monde descend ! » avec mon partenaire de scène Alexandre Taesch (60 représentations depuis 2016) où la place du hasard est déjà omniprésente. Aujourd’hui je vais dans les collèges et les lycées pour réaliser des ateliers d’esprit critique et de méthodes scientifiques où les élèves élaborent des protocoles scientifiques sur le sujet de leur choix. Vous l’aurez compris, j’aime surtout expliquer comment les chercheurs prouvent leurs hypothèses, cette démarche intellectuelle laborieuse qui consiste à mettre nos biais à distance, à penser contre soi-même. C’est primordial pour que les jeunes générations puissent faire le tri entre croyances et connaissances, une problématiques particulièrement d’actualité à l’heure des réseaux sociaux et des fausses informations.

Retrouvez ici la BD de Marie-Charlotte Morin sur le site de Science&Vie.

Date de publication : 14/09/2022

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
Bulgarie : Réunion des responsables des programmes universitaires francophones
Lire la suite
Moldavie : deuxième édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Francophone
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite