L'Assemblée Nationale de la République de Bulgarie a accueilli pour la troisième année consécutive la conférence internationale qui marque le point d'orgue des célébrationsde la Francophonie. L'Organisation Internationale de la Francophonie et l'Agence Universitaire de la Francophonie étaient associées à l'organisation de l'événement en partenariat avec la Délégation bulgare à l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, le Ministère des affaires étrangères, le Groupe des Ambassadeurs Francophones, l'Institut français de Bulgarie, l'A.M.O.P.A. Bulgarie et la Section bulgare de l'Union de la Presse Francophone.
L’ouverture du colloque a été l’occasion pour Mme Tsetska Tsatcheva, Présidente de l’Assemblée Nationale, de féliciter les participants. Mme Tsatcheva a exprimé sa satisfaction de voir que les valeurs de la Francophonie étaient clairement contenues dans la thématique de la conférence qui portait sur les moyens de lutte contre la radicalisation. Lors de son discours inaugural, ellea réitéré l’engagement de son institution envers ce forum annuel.
Le directeur du Bureau Europe centrale et orientale de l’AUF, M. Fabien Flori, a été invité à prononcer quelques mots lors de la cérémonie d’ouverture de cette conférence qui a rassemblé plus de 200 participants. Dans son discours, il a évoqué la notion d’Ubuntu, chère à Mgr Desmond Tutu, en insistant sur la solidité des communautés animées par un esprit de partage et de solidarité. M. Flori a souligné l’action de l’AUF dirigé vers les universités comme acteurs majeurs pour la préservation et le développement des communautés.
Le colloque était divisé en deux panels suivis par un débat et une synthèse. La première partie a été consacrée aux interventions sur la radicalisation des jeunes et les réseaux, tandis que le second panel portait sur l’humour comme critique politique. Les intervenants venaient de Belgique, Bulgarie, France et Roumanie.