Vendredi 7 novembre 2014 s'est déroulée la 9e édition de la Chasse au trésor francophone de Bucarest, concours inter-universitaire organisé par les Lectorats de français de Bucarest avec l'appui des institutions et acteurs francophones de Roumanie.
Cet événement de promotion de la langue française et de la francophonie dans le milieu étudiant a rassemblé trente-six équipes soit 108 étudiants, tous francophones ! Il a, par ailleurs, reçu le soutien d’une dizaine de partenaires publics et privés parmi lesquels l’Institut français de Roumanie, le Bureau Europe Centrale et Orientale de l’Agence Universitaire de la Francophonie, la Délégation Wallonie-Bruxelles à Bucarest, l’Ambassade du Canada en Roumanie, l’Ambassade de Suisse en Roumanie, l’Ambassade d’Arménie en Roumanie, et le Bureau régionale de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Les équipes d’étudiants devaient trouver à travers Bucarest, grâce à des énigmes, sept lieux liés à la langue française et à la francophonie : le Bureau Régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Bureau Europe Centrale et Orientale de l’Agence Universitaire de la Francophonie, les Archives Nationales de Roumanie qui accueillent l’exposition « Hommage au Capitaine Conan », Radio France Internationale Roumanie, le MNAR – salle Kretzulescu qui accueille l’exposition « Marcel. G. Lefrancq. Le surréalisme au quotidien », le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et l’église arménienne de Bucarest.
L’ensemble des photographies et des détails de lévénement :
https://chasseautresorfrancophone.wordpress.com/les-photos-de-ledition-2014/
Le palmarès des dix premières équipes et les prix offerts par les partenaires :
https://chasseautresorfrancophone.wordpress.com/2014/11/10/palmares-de-la-chasse-au-tresor-francophone-de-bucarest-edition-2014/