Le Centre de réussite universitaire (CRU) de l’Université Eötvös Loránd de Budapest a été inauguré le 28 mars 2014 par M. Barna MEZEY, Recteur de l’Université et M. Abderrahmane RIDA, Directeur du Bureau régional Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie.
Étaient présents à cette cérémonie, entre autres, S.E.M. les Ambassadeurs de Suisse, de Lettonie et de Serbie, le Directeur de lInstitut français de Budapest, M. Hervé Ferrage, le Vice-recteur chargé des relations internationales, M. Gábor ERD?DY, le Doyen de la Faculté des Lettres, M. Tamás DEZS?, le Directeur de lInstitut des langues romanes, M. Vilmos BÁRDOSI, la Vice-doyenne et Directrice du Département dÉtudes Françaises, Mme Krisztina HORVÁTH, le Directeur du Centre interuniversitaire détudes françaises, M. Dávid SZABÓ, des représentants des universités hongroises, des enseignants, étudiants et de nombreux autres invités.
Dans son discours, M. le Recteur a souligné limportance de lappartenance de lUniversité à la communauté francophone et a confirmé quà cet égard linauguration du CRU marquait un nouveau pas. De son côté, M. le Directeur du Bureau régional a adressé ses vux de succès aux enseignants et étudiants.
Linauguration sest déroulée dans le cadre du séminaire intitulé « La Francophonie en Europe centrale et orientale : état des lieux, défis et perspectives » rassemblant des spécialistes éminents commissaire ministérielle, ambassadeurs, universitaires pour nourrir des échanges sur les questions de la francophonie et de lenseignement du français dans la région. La journée sest achevée par une soirée de gala avec la participation de nombreuses ambassades et institutions francophones présentes en Hongrie clôturant ainsi le Festival de la Francophonie 2014.