Élèves de 5 pays de l'Europe centrale et orientale : Roumanie, Arménie, Macédoine, Bulgarie, République de Moldova. Francophonie, partage, amitié, connaissance de l'autre. En quelques mots, l'édition 2014 du Camp international d'été francophone organisé par le Centre Francophone de Buzau (Roumanie) avec l'appui du Bureau pour l'Europe centrale et orientale de l'Organisation Internationale de la Francophonie, du Bureau pour l'Europe centrale et orientale de l'Agence universitaire de la Francophonie, de l'Institut Français de Roumanie, de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Bucarest et des entreprises locales.
Cet événement s’est déroulé du 22 au 28 juillet 2014, à Sarata Monteoru, réunissant des les élèves lauréats des concours nationaux de français des 5 pays sus-mentionnés. Pendant une semaine, ils ont participé à des ateliers créatifs, à des concours, à des conférences, activités sportives et de connaissance de l’environnement. Chaque groupe a été censé présenter leurs pays, leur langue, leur traditions aux autres, pendant des soirées de partage des cultures.
Le Bureau régional de l’Agence universitaire de la Francophonie a été représenté à cette manifestation par Mme Roxana Turcanu, Responsable des relations extérieures et de la communication, qui a fait le 23 juillet une présentation des institutions francophones suivie d’un concours. Les élèves ayant donné de bonnes réponses aux questions ont reçu des prix de la part de l’AUF.
La matinée du 24 a été dédiée à la conférence : « Pourquoi un parcours francophone ? » suite à laquelle Mme Turcanu a discuté avec les élèves au sujet des opportunités et avantages offerts par un parcours universitaire francophone. Les filières francophones, les instituts de la francophonie et les divers programmes de mobilités disponibles ont suscité un vif intérêt parmi les élèves et les professeurs accompagnateurs.