Plus de 40 étudiants francophones des universités membres de l’AUF en République de Moldavie et l’Ukraine ont participé à l’atelier Café Pro, organisé le 15 novembre 2018 à Chisinau, Moldavie, par l’Antenne de Chisinau de l’AUF en Europe centrale et orientale (ECO), en collaboration avec l’Ambassade de France en République de Moldavie et Orange Moldavie.
Il s’agit de la 2e édition de l’atelier Café Pro menée au bénéfice des étudiants francophones. La première a été organisée au mois de novembre 2017. Des discussions sont organisées dans une atmosphère détendue et conviviale entre les étudiants et les représentants des milieux institutionnel et socio-économique.
L’événement avait plusieurs objectifs :
- Accompagner les jeunes dans le choix d’une carrière ;
- Présenter des histoires de succès et donc encourager les jeunes dans leurs initiatives ;
- Favoriser l’employabilité et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes francophones.
A cette occasion, l’Ambassadeur de France en République de Moldavie, SEM Pascal Le Deunff, a partagé avec les étudiants présents son parcours professionnel et a raconté les différentes expériences vécues au cours de sa carrière. Monsieur l’Ambassadeur a également donné des astuces et des conseils pour le choix et la construction d’une carrière réussie, en encourageant les jeunes à être proactifs, curieux, persévérants et responsables.
Afin de témoigner de leur engagement, 4 étudiants bénéficiaires du programme des mobilités de stage professionnel à l’international lancé par l’AUF en ECO ont partagé les expériences vécues au cours des stages mais, surtout, ils ont mis en évidence le rôle important de ces stages et de la langue française pour leur développement personnel et professionnel.