Le Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie a organisé, du 8 au 13 avril 2013, la deuxième édition du Festival régional des étudiants francophones. La Première édition, organisée en 2012, a eu comme thème « J’ai rendez-vous avec la langue française à Bucarest…en route vers le Forum de Québec », étant une des manifestations inscrites en marge du Premier Forum mondial de la langue française. Pour 2013, le Festival s’est proposé de rassembler des étudiants de plusieurs régions de la francophonie : Europe centrale, Maghreb et Moyen Orient, autour du thème « Carrefour des cultures francophones ».
Ce Festival a créé pendant une semaine un espace déchanges entre les jeunes de différents pays dans une atmosphère conviviale en utilisant comme moyen de communication la langue française. Le programme a compris des activités scientifiques mais aussi culturelles, des ateliers créatifs et artistiques, des soirées de découverte des diverses cultures ainsi que des concours. Cette manifestation a été organisée en partenariat avec lUniversité de Bucarest et avec lappui de LOrganisation Internationale de la Francophonie, lInstitut Français de Roumanie, LAmbassade de Suisse, la Délégation Wallonie Bruxelles à Bucarest et avec le soutien financier des agences de tourisme Paralela 45 et Business Event & Travel de Bucarest.
Du 7 au 13 avril 2013 une cinquantaine détudiants provenant de 15 pays de lEurope centrale et orientale (Albanie, Arménie, Bulgarie, Croatie, Géorgie, Hongrie, Kazakhstan, Macédoine, République de Moldova, Mongolie, Roumanie, Fédération de Russie, Slovaquie, Turquie, Ukraine) et 3 pays des autres régions (Liban, Maroc, Palestine) auxquels se sont rajouté 10 volontaires faisant partie du comité d’organisation, ont participé à des activités selon un programme varié : des conférences traitant des thèmes comme « Institutions francophones » ; « Suivre une formation francophone – formations, expériences, débouchés » ; « Le métier de journaliste francophone en Europe centrale et orientale; suivis par une visite de lexposition « Repères francophones 20 ans depuis ladhésion de la Roumanie à lOrganisation Internationale de la Francophonie » et par des travaux en ateliers. Chaque participant s’est inscrit à un des ateliers proposés: chorégraphie, improvisation théâtrale, peinture, photographie, journalisme, recyclage, chansons francophones.
Les ateliers étaient suivis chaque jour par des demi-finales du concours « Questions pour un francophone » et par des soirées traditionnelles thématiques qui ont permis aux participants de présenter leurs traditions locales, les valeurs de leurs cultures, leurs pays, des plats ou des costumes traditionnels.
Une soirée de gala organisée par les étudiants, avec la participation de partenaires institutionnels, universitaires, médias, étudiants et élèves bucarestois a clôturé, le vendredi, 12 avril, le Festival. Le spectacle de Gala a permis la valorisation du travail des participants amenés à préparer des expositions des photos et de peinture et un spectacle avec les productions des ateliers de chorégraphie, de danse et de création théâtrale. La finale du concours « Questions pour un francophone » et la remise des prix aux lauréats des ateliers et du concours ont fait également partie du programme du spectacle de Gala.
Les Festival en photos
Les conférences
Les ateliers
Concours « Questions pour un francophone »
Soirées traditionnelles
Soirée de gala