Le Bureau Europe centrale et orientale de l'Agence universitaire de la Francophonie, en partenariat avec l'Académie des Études Économiques de Bucarest, a organisé les 12 et 13 juin 2014 une série d'ateliers inscrits dans le cadre de l'axe « Appui à la gouvernance universitaire ».
Pendant deux jours, 90 participants provenant de 34 universités de 9 pays de la région ont échangé avec des experts internationaux sur des thématiques d’actualité : l’autofinancement des universités, la mise en place du système LMD, le développement du potentiel humain des universités et les projets européens. Ce sont des thématiques qui avaient été définies comme prioritaires par l’ensemble des universités membres de l’AUF dans la région. Par conséquent, le bureau régional de l’AUF avait décidé de mettre en place ces formations justement pour répondre à un besoin d’expertise qui puisse mener ensuite à des améliorations au niveau de la gouvernance et du rayonnement international des universités membres.
Cérémonie d’ouverture
Ces enjeux ont été soulignés lors de la cérémonie d’ouverture par Monsieur Abderrahmane Rida, Vice-recteur à la programmation et au développement de l’AUF et Directeur régional par intérim, par Monsieur Dorel Paraschiv, Vice-recteur de l’Académie des Études Économiques et Président de la Conférence des recteurs des universités membres de l’AUF en Europe centrale et orientale et par Monsieur Dumitru Topan, Coordonnateur régional des projets au sein du Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie.
Atelier « Autofinancement des universités » – animé par M. Christian Serradji
Atelier « Mise en place du système LMD » – animé par M. Michel Troquet
Atelier « Développement du potentiel humain » – animé par M. Benoît Nautré
Atelier « Projets européens » – animé par M. Erol Kulahci
Ces ateliers ont constitué également une occasion de rencontre et d’échanges et en même temps de création de nouveaux partenariats entre les universités de la région.