L’Agence universitaire de la Francophonie a organisé le 22 mars, à Chisinau, un atelier sur « Les nouvelles technologies et la dynamique du marché du travail ». L’événement a réuni plus de 60 étudiants francophones des universités moldaves membres de l’AUF. Son objectif essentiel a été de présenter aux jeunes l’impact des nouvelles technologies et de l’automatisation sur l’emploi.
Les participants ont échangé sur le développement de l’automatisation grâce aux nouvelles technologies comme la robotique et l’intelligence artificielle qui offre la promesse d’une productivité accrue, mais qui soulève des questions sur l’impact de l’automatisation sur les compétences, les salaires et le concept-même de travail.
L’atelier a été animé par Monsieur Dragos Preda, alumni de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration), inclus dans la première édition de la liste « 30 under 30 » élaborée par Forbes, Roumanie.
Tenant compte de sa riche expérience professionnelle, M. Preda a encouragé les étudiants à avoir confiance en leurs forces, à être curieux, tout en leur donnant des pistes de réflexion et en éveillant leur intérêt envers les innovations et l’entrepreneuriat.
Les idées clés qui ont été mises en exergue dans l’atelier sont :
- Les nouvelles technologies ne pourront pas changer l’importance des soft-skills et de l’intelligence émotionnelle ;
- Le processus de recrutement subit une transformation apportée par les plateformes du type LinkedIn ou Monster ;
- Un bon CV ne devrait pas dépasser une page ;
- Les grandes entreprises mettent, de plus en plus, au cœur de leur développement, le concept de « bien être » et l’amélioration du milieu de travail.