Les 20 et 21 septembre 2013 a eu lieu à Bucarest le Colloque international « Les sciences sociales et la société. Nouvelles approches de la rationalité ». Soutenu par le Bureau Europe centrale et orientale de l'AUF, ce colloque fut le premier d'une série de manifestations organisées dans le cadre du Centre Régional Francophone d'Études Avancées en Sciences Sociales.
Des mots de bienvenue ont été adressés par le Recteur de lUniversité de Bucarest, Mircea Dumitru, le Président de lUniversité Lumière Lyon 2, Jean-Luc Mayaud, le Président de lÉcole normale supérieure de Cachan, Pierre-Paul Zalio, le Directeur du CEREFREA, Ioan Pânzaru, le Recteur de lUniversité de Sofia, Ivan Ilchev ainsi que par le Directeur de l’Institut Français de Roumanie, Stanislas Pierret.
Dans son allocution, le Directeur du BECO, M. Abderrahmane Rida a rappelé le soutien que l’AUF apporte depuis longtemps aux équipes de chercheurs francophones en sciences sociales de la région
qui se voient maintenant amenés à renforcer la coopération dans le cadre du CEREFREA et a affirmé que l’agence continuera à apporter son soutien aux activités francophones du Centre.
Des participants venant des universités de sept pays (Belgique, Bulgarie, France, Géorgie, Moldavie, Roumanie, Serbie) ont présenté une trentaine de communications et ont débattu autour du concept de « rationalité » en sciences sociales.