La Conférence des recteurs des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale (CONFRECO) a tenu le samedi, 12 octobre 2013, son Assemblée générale. Cette réunion a été organisée en partenariat avec le Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Académie des sciences économiques de Bucarest.
Des représentants de 44 universités de 9 pays de l’Europe centrale et orientale, ainsi que des invités et les membres du Bureau ayant exercé son mandat entre octobre 2011 et octobre 2013 ont participé à cette manifestation.
La réunion a débuté avec une cérémonie douverture marquée par le message de Monsieur Pavel Nastase, Recteur de lAcadémie des sciences économiques, délivré par Monsieur Dorel Paraschiv, Vice-recteur chargé des relations internationales de cet établissement et par les allocutions de Mme Victoria Popescu, Ministre plénipotentiaire, Correspondante nationale de la Roumanie auprès de lOIF, Mme Sanda Marina Badulescu, Conseiller, Direction générale Enseignement supérieur, Ministère de lEducation Nationale, M. Emile Tanawa, Vice-recteur de Agence universitaire de la Francophonie, M. Abderrahmane Rida, Directeur du Bureau Europe centrale et orientale de lAUF, M. Dumitru Topan, Président de la CONFRECO.
Après une photo de famille, les travaux de lAssemblée générale ont continué avec la présentation de la déclaration adoptée au mois de mai à Sao Paulo par lAssemblée générale de lAUF, de la programmation quadriennale de lAUF pour 2014-2017 et surtout sa déclinaison par axes stratégiques en Europe centrale et orientale et les nouveaux statuts de lAUF.
La suite de la journée a été dédiée aux élections pour le nouveau président, vice-présidents et bureau de la CONFRECO. Suite aux élections qui ont été organisées, le nouveau président de la CONFRECO est Monsieur Dorel Paraschiv, représentant l’Académie des études économiques de Bucarest.
Les membres nouveaux élus du Bureau proviennent des universités membres de l’AUF en Arménie, Hongrie, République de Moldova, Roumanie, Russie.
Composition du Bureau de la CONFRECO :
Président :
M. Dorel Paraschiv, Académie des études économiques, Roumanie
Vice-Présidents :
M. Corneliu Gutu, Académie des études économiques, Moldova
Mme Felicia Loghin, Université de Médecine et Pharmacie « Iuliu Hatieganu » de Cluj-Napoca, Roumanie
Mme Cristiana Teodorescu, Université de Craiova, Roumanie
Membres du Bureau :
M. Alexandru Aldea, Université Technique de Constructions de Bucarest, Roumanie
Mme Natalia Burova, Université déconomie et de finances de Saint Petersburg, Russie
Mme Lusine Fljyan, Université « V. Brussov » dErevan, Arménie
M. Joszef Pal, Université de Szeged, Hongrie
M. Gheorghe Popa, Université « Al. I. Cuza » de Iasi, Roumanie
Les actions que le nouveau bureau se propose d’organiser pendant son mandat de quatre ans visent surtout la relation de l’université avec le milieu socio-économique, la participation dans des projets multilatéraux et la coopération avec les autres conférences des recteurs.