Aménagements pour vivre avec le fleuve et l’impact sur l’environnement – un voyage au long du Danube

image-5840

Dans la perspective de la Conférence de Paris sur les changements climatiques - COP 21, l'Agence universitaire de la Francophonie s'est associée aux débats liés à l’environnement et aux changements climatiques et a organisé un séminaire thématique sur « Le Danube, un système hydro-social au sein de l'Europe. Savoirs, pratiques et aménagements pour vivre avec le fleuve ». Le séminaire a eu lieu le 9 octobre 2015, à la Villa Noël.

Cet événement a réuni des représentants du milieu académique, du secteur francophone privé, des membres du corps diplomatique et des journalistes.

La problématique du séminaire constitue une actualité mondiale, d’un côté, grâce à la priorité accordée aux changements climatiques et aux conséquences de ceux-ci et de l’autre côté, à travers le projet DANUBIUS qui vise la création d’une infrastructure de recherche – le deuxième projet d’envergure de la Roumanie après le laser ELI-NP.

Le séminaire s’est adressé aux chercheurs francophones intéressés par les caractéristiques, le fonctionnement et les sociétés du Danube qui ont abordé la problématique du Danube dans l’optique des sciences sociales, sans oublier l’importance des aspects biologiques et physiques. Les multiples enjeux associés au Danube (le transport, l’énergie, l’environnement, la modalité de gouvernance régionale et européenne, l’identité culturelle, la gestion des risques, etc.) ont été analysés à travers la multitude de populations impactées par le Danube, mais aussi à travers les changements que l’écosystème a subi les dernières années : « Il n’y a pas de moyen de séparer la nature de la société et la société de la nature…la nature est un agent qui décide de l’évolution des humains. » (Martin Schmid, conférencier invité au séminaire).

Des allocutions d’ouverture ont été prononcées par Monsieur Tudor Prisecaru, Président de l’Autorité Nationale pour la Recherche scientifique et l’Innovation et Son Excellence Monsieur François Saint-Paul, Ambassadeur de la France en Roumanie.

Le Danube, comme sit socio-naturel, la coopération danubienne, les transformations et les conflits dans la plaine inondable du Danube, SIRA DANUBE, vivre avec le fleuve, le Défilé des Portes de Fer ou la Réserve de Biosphère du Delta du Danube ont été les sujets traités lors du séminaire. Quelles stratégies aborder : préserver l’environnement ou encourager la navigation ? (Emmanuel Boiteau). Tourisme ou préservation de la réservation naturelle ? Conservation de la nature ou aménagements ? Sont d’autant plus de questions qui ont trouvé des réponses ou ont ouvert de nouvelles pistes de recherche.

Ainsi, ce séminaire a représenté une excellente opportunité pour crayonner de nouvelles perspectives de recherche multidisciplinaire du système danubien.

Une présentation détaillée de l’événement est disponible en ligne sur le site http://socio-danube.francophonie.ro.

 

Date de publication : 12/10/2015

Dans votre région

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Réunion des lauréats du programme « Eugen Ionescu » 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL en Égypte
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite