L’Université de Bucarest a décerné le titre de Doctor Honoris Causa à Monsieur Alain Touraine, l'un des plus influents théoriciens de la société contemporaine.
La cérémonie a eu lieu le 13 mai 2015 dans la salle « Arhitect Petre Antonescu » de la Faculté de droit de l’Université de Bucarest, en présence du Vice-recteur de l’Université de Bucarest, Monsieur Romita Iucu, de l’ancien Recteur de l’Université, Monsieur Ioan Pânzaru, de son Son excellence Monsieur François Saint-Paul, Ambassadeur de France en Roumanie, de Monsieur Fabien Flori, Directeur du bureau Europe centrale et orientale de l’AUF, ainsi que des enseignants et des étudiants de l’Université de Bucarest.
Alain Touraine est actuellement directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, fondateur et directeur du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS).
Né le 3 août 1925 à Hermanville-sur-Mer est agrégé d’histoire de l’École Normale Supérieure est est devenu docteur ès lettres en 1965. Il fut président de la Société française de sociologie et vice-président de l’Association internationale de sociologie. Il a été distingué avec le titre de Docteur Honoris Causa par quinze université de tous le continents.
Il est, entre autres, membre honoraire de l’Académie américaine d’art et de sciences, de l’Académie des sciences de Pologne, de l’Académie Mexicaine des sciences et commandeur de la Légion l’Honneur de la République Française.