Les premiers événements de la toute nouvelle salle francophone de la Faculté de philosophie et de lettres – le Centre de réussite universitaire – se sont déroulés les 13 et 14 mai 2014.
En effet, nous avons eu l’honneur et le plaisir de recevoir Mme Elena Petrea, enseignante universitaire de français sur objectifs spécifiques à lUniversité des Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire « Ion Ionescu de la Brad » à Ia?i (Roumanie). Cette visite fut possible grâce au Fonds dintervention de lUniversité de Zagreb, et fait suite à une collaboration déjà riche entre lUniversité « Ion Ionescu de la Brad » et celle de Zagreb. En effet, Mme Elena Petrea avait déjà eu loccasion de travailler avec M. Juraj Grizelj, Mme Ivana Frani? et Mme Magali Ruet dans le cadre du projet financé par lAUF : Renforcement du français et de la recherche en français pour les étudiants non-spécialistes dans un contexte multiculturel et francophone.
Magali Ruet, Elena Petrea et Ivana Frani? au Centre de Réussite Universitaire
A loccasion de sa venue, Mme Petrea a délivré un atelier de démultiplication dune formation de l’AUF sur le passage de ressources en lignes déjà existantes et de bases documentaires à la scénarisation pédagogique et à la formation hybride, avec des principes applicables à toutes les disciplines.
Atelier sur la scénarisation pédagogique
Le 14 mai a également vu se tenir une soirée de présentation de la place de la Francophonie en Roumanie et un débat sur son rôle dans le monde et en Croatie.
Présentation de la francophonie par M. Sorin Stan et débat sur sa place en Roumanie et en Croatie
Enfin, le 27 mai, la salle CRU a accueilli M. Eric Ripoll, anthropologue français, qui a présenté une conférence intitulée : De la construction d’une cathédrale à la rédaction d’un mémoire universitaire « à la française ».
Nous espérons que ces événements inaugurent de nombreuses activités francophones à venir !
Le Centre de réussite universitaire de l’Université de Zagreb fait parti d’un réseau régional de 36 centres mis en place par le Bureau Europe centrale et orientale de l’AUF, projet dont la durée s’étale sur quatre ans (2012-2015).